LinkedIn n'est pas Facebook.

LinkedIn n'est pas Facebook.

Né en 2002, LinkedIn est plus âgé que Facebook de deux ans. Comme Facebook, il fait partie de la famille des médias sociaux virtuels. Mais la mission de LinkedIn n’est pas celle de son petit frère; socialiser avec ses amis.

LinkedIn est votre vitrine virtuelle professionnelle.

Un bon profil LinkedIn mousse le développement de vos affaires et avance votre carrière. En d’autres mots, un bon profil LinkedIn rapporte.

N’est-ce pas là une bonne raison d’investir autant, si ce n’est pas plus de temps à la création de votre profil que sur Facebook?

Voici comment créer un profil LinkedIn précis et percutant, pour attirer des partenaires pertinents.

LE GROS TITRE; VOTRE INFOPUB LINKEDIN.

Avec un maximum de 120 caractères, il doit être accrocheur, simple et spécifique. Il met en lumière vos compétences, habiletés et uniques talents. Empathique, il solutionne les problèmes de ceux que vous souhaitez attirer comme client. Décrivez ce que vous faites et comment vous contribuer. Ce titre est la priorité de votre profil. Investissez du temps à sa rédaction. Inspirez-vous des profils des autres avec des postes similaires.

LA PHOTO; VOTRE IMAGE VIRTUELLE.

Sans photo, vos possibles connexions doutent de votre sérieux, de vos habiletés technos et peut-être même de votre honnêteté. Elle doit être récente et sans artifice. Pas de lunettes soleil, de plage derrière, ni de pitou, minou ou tout-petits. À moins de travailler dans l’une de ces industries. Vous devez avoir l’air de ce que vous faites en affaires. Portez aussi une attention particulière à vos vêtements. Regardez devant. Souriez autant avec vos yeux qu’avec vos lèvres.

LE SOMMAIRE; VOTRE MINI-BIO.

Ce que vous faites, comment vous le faites et surtout pourquoi vous le faites. Il inclut aussi votre présent et votre futur. Utilisez des verbes. Composez-le au « je » avec authenticité. Comme quand vous réseautez en personne, même si vous faites des affaires B2B ou B2C, écrivez-le en H2H, d’humain à humain. Le référencement LinkedIn est fait de ces mots-clés. Personnalisez votre sigle URL (Uniform Resource Locator) LinkedIn. Voici le mien www.linkedin.com/in/julieblaiscomeau.

L’EXPÉRIENCE; VOTRE C.V. VIRTUEL.

Affichez les logos; de votre employeur actuel ainsi que les précédents. Qualifiez, mais surtout quantifiez vos réalisations, avec des résultats. Ajoutez vos réussites, vos honneurs, et même de la vidéo. Ces clips sont un des bénéfices d’un c.v. virtuel.

LA FORMATION; VOS DIPLÔMES, CERTIFICATS ET ATTESTATIONS.

Assurez-vous d’inclure les activités de formation continue.

LE BÉNÉVOLAT; VOS VALEURS ET PASSIONS.

Vos connexions y verront le don de votre temps et de vos talents. Ils permettent de mieux vous connaître et de reconnaître les similitudes pour bâtir des liens mutuellement bénéfiques.

LES COMPÉTENCES ET RECOMMANDATIONS; VOS CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES.

Choisissez-en cinq à dix que vous maîtrisez et que les autres apprécient. Sollicitez le soutien de vos supérieurs, collègues et clients pour demander des recommandations et témoigner de vos compétences en les « cliquant ». Plus vos contacts « cliquent », plus elles montent dans votre palmarès. Ajustez l’ordre au besoin. Demandez des recommandations. Elles sont les preuves de votre travail. Cliquer est contagieux! Cliquez les qualités de vos collaborateurs et clients. L’effet de réciprocité s’en suivra.

LE CENTRE D’INTÉRÊT; VOS ABONNEMENTS AUX GENS ET GROUPES QUE VOUS SUIVEZ.

Ajoutez vos réseaux, associations, affiliations et regroupements professionnels. Si vous êtes comme moi et avez des publications, ajoutez-les.

COMMENT; LA MARCHE À SUIVRE.

1. Connectez-vous; commencez par vos contacts actuels.

Continuez ensuite en ceux qui vous inspirent et ceux que vous pouvez aider à se connecter. Après une activité réseautage, au début ou à la fin d’un mandat, félicitez, invitez à une rencontre exploratoire ou souhaitez la bienvenue sur LinkedIn. Faites-le régulièrement.

2. Personnalisez vos messages; faites vos devoirs. 

Vous ne savez pas quoi écrire ? Lisez leurs profils. Mettez en lumière votre complémentarité.

3. Soyez social; mais rappelez-vous que ce n’est pas Facebook.

Contribuez et partagez du contenu. Jouez franc. Donnez le crédit et célébrez les succès des autres. Partagez.

4. Activez les avis de la messagerie; répondez promptement.

Ne manquez pas une belle occasion de connexion et de conversation. Respectez le délai usuel d’un courriel pour répondre, spécialement en période de recherche d’emploi.

5. Cliquez « Ignorer » ou « Je ne connais pas »; c’est votre choix.

À moins qu’une connexion nuise à votre réputation, pensez-y bien avant de refuser une invitation. Comparativement aux connexions en personne, vous êtes à moins de « six degrés de séparation » d’une connexion convoitée.

LinkedIn vous offre la possibilité de vous connecter à plus de 500 000 000 utilisateurs. C’est un excellent retour sur investissement pour trouver le client ou le candidat idéal ainsi que votre emploi de rêve. J’en suis la preuve. J’ai eu trois contrats grâce à ma présence sur LinkedIn!

Au plaisir de recevoir votre invitation LinkedIn et de faire des liens mutuellement bénéfiques!

Publié dans MitsouMagazine.com 3 octobre 2018 (c) Julie Blais Comeau et archivé sur etiquettejulie.com.

***

Julie Blais Comeau est la spécialiste de l'étiquette et la fondatrice d'etiquettejulie.com. Une collaboratrice média en demande elle aide les employés de tous les niveaux à mousser le développement de leurs affaires ainsi qu'à rayonner au boulot et dans leurs communautés.

Julie Blais Comeau

Modern manners maven | Spécialiste de l'étiquette | Speaker | Média | Auteur | Spokesperson | Virtual training

6 ans

Vous avez raison Laurent. Il faut publier différemment sur LinkedIn, soit pour informer, partager et ultimement mousser le développement des affaires selon son secteur.

Laurent COMBÉMOREL

Engineer in Java Applications Integration Services team chez Euroclear

6 ans

On dirait cependant, à voir le flot de plus en plus important de posts à caractère politique, religieux, idéologique, commerciaux... qu'un photographe poste une photo reflétant son travail, ça me semble naturel, mais qu'un auto-proclamé coach ou un prétendu philosophe poste une photo de ou de paysage juste pour dire que la planète est belle, c'est du FB pur et n'a pas sa place sur LinkedIn. Et ceci n'est que la partie émergée et "mignonne" de l'iceberg...

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Julie Blais Comeau

Autres pages consultées

Explorer les sujets