LINKY - Un peu flou, non ?

Tout commence avec : https://www.enedis.fr/donnees-personnelles

ENEDIS m’informe que les informations liées aux traitements des données collectées par le compteur LINKY sont disponibles sur le site de la CNIL (!?!!)….

No alt text provided for this image

Je n’avais jamais vu ça jusqu’ici et j’imagine que la CNIL a validé ce dispositif d’information. Je serais curieux d’en connaître (i) les raisons (ii) la légalité (iii) la pertinence (iv) la véracité… (j’y reviendrai…).

Je m’exécute, prends connaissance de l’article daté du 15 juin 2018 publié par la CNIL, et lis :

No alt text provided for this image

En contradiction avec ce qu’annonce ledit gestionnaire du réseau :

No alt text provided for this image

Mais, pour se couvrir, il est aussi indiqué que:

No alt text provided for this image

Poursuivant ma lecture :

No alt text provided for this image

Qu’est-ce que le réseau public LINKY ? Soit il s’agit du réseau PUBLIC, donc le réseau INTERNET, soit d’un réseau PRIVÉ, un « VPN » permettant l’appellation « Réseau LINKY » (qui N’EST PAS PUBLIC)… Pardon mais…, les mots ont un sens.

Aucune transmission de « données directement identifiables » … ET ?... Que faut-il en déduire ? Qu’une information permettant d’identifier INDIRECTEMENT une personne physique est quelconque ? N’EST PAS UNE DONNEE PERSONNELLE ?            

Est-il possible de jeter un œil sur le processus de chiffrement desdites données, mis en place avec le concours de l’ANSSI, ainsi que sur celui de leur transmission sur un « Réseau » (inqualifiable à ce stade) ?

En BONUS, non-conformité du site Internet d’ENEDIS au RGPD en matière de cookies/traceurs :

No alt text provided for this image
No alt text provided for this image
No alt text provided for this image

Cher ENEDIS, il serait temps privilégier la mise en conformité de l'entreprise et non le harcèlement de l'usager.

Jean-Baptiste gauducheau

Network and system achitect at Groupe VIVESCIA

3 ans

On est dans la tendance actuelle sur tous ces services. 1 une soupe pseudo juridique visant à noyer le poisson pour cacher une collecte réelle d’informations. Et pire encore, permettant aux auteurs d’aller plus loin sans pouvoir protester. 2 des avantages pour l’usager final laussant à désirer. Cela satisfaisant plutôt notre fainéantise sans limite. 3 des methodes d’escrocs pour l’imposer. Tester ca coute rien et c’est sans engagement. Et quand vous voulez partir c’est quasi impossible. Ca fait des mois que vous êtes comme ca de quoi vous vous plaignez. Le grand marché aujourd’hui c’est la donnée donc nous. C’est pour ca que dès qu’on me parle de collecte de données c’est non.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Nicolas BERNE

Autres pages consultées

Explorer les sujets