L'innovation commence par son Origin Story. Même quand elle est fausse.
Mediamodifier pour PixaBay

L'innovation commence par son Origin Story. Même quand elle est fausse.

La semaine dernière, on cherchait avec des collègues des anecdotes sur l’origine de certaines innovations. L’un d’eux commence à parler du hand spinner, dont l’idée serait venue à l’inventrice alors qu’elle essayait d’occuper son enfant autiste. 

Sauf que non. En réalité, des histoires de l’origine du hand spinner, il y en a plusieurs. La fille de l’inventrice présumée, Catherine Hettinger, n’est pas autiste, elle est handicapée moteur. Mais l’inventrice raconte dans une interview plus tard qu’elle aurait eu l’idée en voyant des enfants palestiniens jeter des cailloux sur les voitures de police dans la rue. Et les preuves que le jouet calmerait les personnes anxieuses, autistes ou atteintes d’un trouble de l’attention sont presque inexistantes.

D’ailleurs, le jouet inventé par Catherine Hettinger ne ressemble en rien au hand spinner tel que commercialisé, et la paternité du hand spinner que l’on connaît est disputée, de nombreux brevets ayant été déposés puis perdus. 


Des Origin Stories comme celle du hand spinner, il en existe d’autres. Le fameux garage de Steve Jobs ou de Bill Gates, dans lequel les empires Apple et Microsoft seraient nés. Le fondateur d’eBay a admis lui-même que l’histoire de la création de la plateforme (qu’il disait avoir créé pour permettre à sa fiancée d’échanger des distributeurs de Pez, dont elle était collectionneuse), est complètement fausse. 


Alors, est-ce grave, de mentir ou d’enjoliver l’origine d’une innovation ou d’une entreprise?

Au contraire, vous auriez peut-être tout intérêt à le faire.


En innovation, le succès est en grande partie une histoire de perception. Avant de changer la vie des personnes qui utilisent votre solution, il faut déjà que ces personnes aient connaissance de celle-ci, et aient envie de l’essayer.

Et donner envie d’adopter une innovation, c’est comme donner envie d’aller voir un film au cinéma : il faut avant tout une belle bande-annonce et un synopsis attrayant. Ou encore mieux : une promo qui fait le buzz. 

En septembre 2022 est sorti le film Don’t Worry Darling, réalisé par Olivia Wilde, avec Florence Pugh et Harry Styles dans les rôles titres. Mais avant sa sortie, le film a énormément fait parler de lui non pas pour le film en lui-même, mais pour les sulfureux potins autour du casting, notamment l’histoire d’amour entre la réalisatrice et son acteur principal. 

Et malgré les critiques plus que mitigées, le film fut un hit au box office. Parce que même sans savoir de quoi parlait Don’t Worry Darling, tout le monde connaissait le film. Les polémiques avaient créé la curiosité. Peut-être que le film aurait connu le succès sans tous ces dramas, portés par une actrice en pleine ascension et un Harry Styles idolâtré par une partie de la population (écoutez Harry Style, c’est vraiment bien). En tous les cas, le buzz a fonctionné.


En innovation aussi, la communication est clé. L’expérience de votre innovation démarre dès que vous la présentez. Et quoi de mieux qu’une belle histoire pour raconter un concept et donner envie de l’essayer? Quoi de mieux que de faire rêver avec la légende de l’entrepreneur génial inventant un prototype révolutionnaire du fin fond de son garage? D’une mère inventant un jouet pour occuper sa fille neuro-atypique et se disant qu’elle pourrait en faire bénéficier tous les enfants neuro-atypiques de la Terre? 


Bien sûr, il ne s’agit pas de mentir complètement et d’inventer une histoire farfelue. Mais un bon storytelling devrait faire partie intégrante de votre stratégie de diffusion. Il participe à la propagation narrative de votre solution : les gens parlent de vous et de votre innovation autour d’eux, diffusant non seulement la connaissance que votre innovation existe, mais aussi les raisons de l’adopter, qu’elles soient purement rationnelles ou plus émotionnelles. C’est cette propagation organique qui permettra, avant même d’avoir des utilisateurs concrets, de diffuser votre innovation au plus de monde possible. Tout ce qu’il vous faut, c’est une histoire qui fait réagir. 


Et de la même manière que parfois, la bande-annonce est meilleure que le film, l’histoire peut être plus belle que la réalité de l’invention. Certains vous en voudront peut-être pour ce léger mensonge. Mais la plupart s’en fichent. Et comme le hand spinner, peut-être que même une fois débunkée, votre histoire continuera de vivre et de se diffuser, pour atterrir dans une anecdote entre collègues. 

Raphaël Thobie

Directeur Innovation @Dynergie : Financement / Conseil / Renfo. RH / Veille Strat.

1 ans

« En innovation, le succès est en grande partie une histoire de perception. Avant de changer la vie des personnes qui utilisent votre solution, il faut déjà que ces personnes aient connaissance de celle-ci, et aient envie de l’essayer. » Ingénieur.e.s , this one is for you (disclaimer : je suis ingénieur)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Léa Bunnens, PhD

Autres pages consultées

Explorer les sujets