L'innovation et la sobriété numérique

L'innovation et la sobriété numérique

Je suis professionnel de l'informatique et je m'intéresse en ce moment à la sobriété numérique et tout particulièrement son utilité dans l'amélioration de la qualité , et de la productivité. Ce post est le premier sur le sujet, et, je l’espère, il y en aura d’autres.

Pour commencer, je souhaite vous parler de l'innovation, car c'est une notion dont on parle beaucoup, sans forcément la considérer pour ce qu'elle est dans sa globalité; En effet, j'entends souvent parler de telle ou telle solution révolutionnaire qui nous permettra (peut être) d'améliorer notre quotidien: blockchain, informatique quantique, 5G, ou plus simplement dernier framework à la mode de chez Google... pour exemples;  

Alors oui, tout ça c'est formidable et ça donne de l'espoir quand ça ne donne pas aussi beaucoup de travail pour faire quelque chose dont nous n'avions pas besoin au départ; Cela rend nombre d'entrepreneurs frileux, et à juste titre; à quoi bon investir un paquet de pognon dans une chose dont on doute de l'utilité.  

On constate en effet d’un côté des entreprises ayant des moyens d’investir dans des projets qui ne leur apporteront jamais rien, véhiculant une image très élitiste de l’innovation, les efforts déployés étant souvent considérables ; de l’autre côté, on voit de petites entreprises que l’innovation effraie, justement par son coût et le doute de son utilité.

Car cette innovation là ne nait pas d'un besoin d'usage, mais du besoin de créer le besoin; et l'utilisateur de s'exécuter face à l'injonction de mettre en œuvre cette solution pour montrer qu'il est innovant. Je vois autour de moi des entreprises qui investissent dans la R&D non pas pour améliorer leur manière de travailler, ou la qualité du bien ou du service qu'elles vendent, mais pour voir ce qu'elles pourraient bien faire de ces nouvelles technos, sans partir d'un besoin concret.

Or l'innovation, ce n'est pas que ça, et je dirais même que faire usage d'une solution "innovante" est contreproductif si cela ne s'inscrit pas dans une démarche innovante; à mon sens, la démarche innovante est, ou doit être en premier lieu celle de l'ingénieur qui, dès lors qu'il sait qu'il va devoir exécuter une tâche plus d'une fois, trouve une solution pour l'automatiser.

Regardez autour de vous: combien d'entreprises qui se prétendent innovantes ont encore recours à des workflows de validation par mail, et des actions manuelles?

L'innovation c'est (source Wikipédia) "la recherche constante d'améliorations de l'existant". Elle se traduit par "la conception d'un nouveau produit, service, processus de fabrication ou d'organisation pouvant être directement implémenté dans l'appareil productif et répondant aux besoins du consommateur. Elle se distingue ainsi de l'invention ou de la découverte par le fait qu'elle puisse être immédiatement mise en œuvre par les entreprises dans le but d'obtenir un avantage compétitif."

A mon sens, l'innovation permet donc, souvent dans le même temps, et souvent à bas coût:

  • De fournir de la valeur ajoutée à l'aide de nouveaux services, ou d'une facilitation d'utilisation des services existants  
  • De fiabiliser le process que l'on fait évoluer (par exemple en le simplifiant, la complexité étant source de fragilité, ce qui pourrait faire l'objet d'un autre article)  
  • D'améliorer la productivité!  

Alors que nombre d'entreprises rechignent à innover car elles ne voient dans ce concept que ce que nous avons décrit au début, elles pourraient améliorer leur productivité et leur rentabilité... grâce à l'innovation.

Ainsi, paradoxalement, l’innovation est une démarche qui permet d’associer la rentabilité à la sobriété. 

John Demarest

Software Engineer at INVOKE

4 ans

Merci Gregoire pour ton article! J’ajouterai qu’il faut saisir toutes les innovations lorsqu’elles se présentent, au risque de voir un autre se les approprier à sa place et de finir dépassé. Il faut juste les utiliser de façon concertée pour un plan noble et bien défini.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets