L'innovation médicale, entre excellence et équité d’accès aux soins...!
Qui ne reconnaîtrait pas à la recherche médicale, pharmaceutique et biomédicale une valeur certaine dans le développement de thérapeutiques et de moyens et méthodes de diagnostics qui ont transformé la pratique médicale et les avancées en santé publique?
Le développement de thérapeutiques de plus en plus innovantes et la mise sur le marché de technologies de soins et de diagnostic de plus en plus spécialisées révolutionnent les pratiques de soins, mais améliorent-ils l'accès aux soins pour tous. Les prescripteurs sont habituellement intéressés par ce qui peut les aider à apporter rapidement des réponses thérapeutiques à leurs patients. Ils sont aussi souvent fascinés par le niveau de précision des dernières IRM, du Pet-Scan, des imageries 3D, de la chirurgie robotique ou encore des dernières technologies de la radiologie interventionnelle. Mais à quel coût pour les patients? Et à quel coût pour la communauté?
Une prescription est d'abord une décision prise par le soignant sur la base d'un faisceau d'arguments cliniques, orientant vers un ou plusieurs diagnostics différentiels. Cette décision a un impact financier direct pour la patient et sa famille, mais aussi sur la communauté en terme de coûts supportés par l’assurance maladie ou par l'investissement public. Le coût d'un examen IRM cérébrale, par exemple, prend en compte l'ensemble de ces variables :
-
Le coût de l'acquisition de l'équipement IRM et de son installation
-
Le coût de sa maintenance, y compris les charges inhérentes au personnel et expertises techniques spécialisées
-
Le coût relatif à la prestation médicale spécialisée, qui a pour objet d'exploiter une expertise radiologique
-
Le coût du nursing et de la prestation paramédicale nécessaire à la préparation et à l'accompagnement du patient avant, pendant et aprés l'examen IRM
-
Le coût des consommables nécessaires à l'examen, qui sont souvent non remboursables
-
Les coûts de fonctionnement et d'amortissement de l'équipement lui-même
-
Autres charges fiscales de l'établissement impactés directement sur le coût d'exploitation de cet équipement.
ex délégué provincial et ex directeur CHR à la province Guelmim chez Ministère de la Santé Maroc
8 anstrès enrichissant. merci.