L'insertion professionnelle de personnes en situation de handicap
La question du handicap dans le cadre professionnel est encore trop souvent un sujet tabou. Nos actions tout au long de l'année, se concrétisant par la création de notre entreprise adaptée Apsid'ea, nous permettent de sensibiliser l'ensemble de nos collaborateurs sur ce sujet qui nous tient à cœur.
La Semaine Européenne de l'Emploi des Personnes en situation de Handicap (SEEPH) ainsi que la journée internationale du handicap ont été pour Apside l'occasion de créer des événements de sensibilisation nationaux à travers l'ensemble de nos agences.
C’est dans ce cadre que chaque agence Apside a proposé divers ateliers ludiques pour créer des moments d’échanges autour de la thématique du handicap.
Que ce soit des quizz, des mises en situation, des ateliers ou des challenges, chaque évènement fut l’occasion de créer un débat visant à solutionner et à sensibiliser autour du thème « l’accès à l‘emploi des personnes en situation de handicap »
« … le handicap ne se limite pas à un fauteuil, bien que je le savais (j'ai tendance à l’oublier) »
Grâce à ses nombreux partenaires, Apside a pu aborder l’ensemble des handicaps tout en effectuant un zoom sur le handicap visuel et auditif.
Bien que connaissant les difficultés du handicap visuel, les participants des agences de Lille, Nantes, Bordeaux ou Tours ont parfois découvert des situations qu’ils n’imaginaient pas, ils témoignent :
Que retenez-vous de cette intervention de sensibilisation au handicap?
« Sensibiliser et faire plus d'effort lors de la conception d'interface web afin de les rendre tout public… »
« La navigation sur le site de la SNCF pour commander un billet car on se rend compte que le site n'est pas forcément optimisé »
« … Leur capacité d'adaptation est impressionnante (rue, téléphone...) »
Pour d’autres participants, ce sont les mises en situation qui ont été très marquantes :
« Je ne m'attendais pas spécialement à des ateliers, et le fait de devoir manipuler un smartphone sans utiliser de manière visuelle l'écran m'a bien surpris. »
« … Il a été vraiment difficile de faire faire la construction par une personne ne sachant pas ce qu'il faut faire »
« Domino à l'aveugle : Notre sens du toucher n'est pas si évolué que cela et notre vision de l'espace sans la vision l'est encore moins. Nous devrions travailler sur cela. »
« Je trouve personnellement que le handicap visuel est un des plus compliqués à vivre avec. Il est donc important d'adapter les infrastructures et les environnements pour les personnes atteintes. »
A Boulogne, des startups ont investi les locaux d’Apside pour faire découvrir les innovations technologiques faisant appel à l’Intelligence Artificielle pour « réparer » ces inégalités entre voyants et non-voyants.
Spontanément les participants évoquent la nécessité de se mobiliser rapidement :
« La technologie peut apporter énormément »
Les commentaires sont tout aussi soutenus lorsque l’on aborde le handicap auditif sur les agences de Brest, Toulouse ou Lyon :
Qu'est-ce qui vous a le plus marqué concernant le handicap auditif ?
« Chaque pays à sa propre LSF, et le vocabulaire LSF Français est moins riche que dans d’autres pays. »
« J’ai été choqué que notre société ait pu interdire jusqu’en 70 son utilisation ! »
« J'ai été surpris par le nombre élevé de sourds-malentendants en France. Seule une minorité parvient à l’intégration socio-professionnelle … »
De manière générale qu’ils aient eu lieu à Bordeaux, Aix en Provence ou Tours, tous les ateliers ont apporté aux participants une plus large vision du handicap en emploi :
« Il y a beaucoup de handicaps (la première image est la personne en fauteuil roulant mais ça ne se résume pas qu’à ça) »
« Ce que je retiens c'est qu'en ayant un sens qui fait défaut on essaie de "compenser" par les autres ce qui change notre rapport à notre environnement… »
« J’avais déjà une sensibilité sur le sujet mais ça m'a appris beaucoup de choses »
« Beaucoup de Handicaps sont des handicaps invisibles et de nombreuses personnes sont concernées par le Handicap »
L’objectif de cette SEEPH 2019 chez Apside était de sensibiliser les collaborateurs au handicap dans l’emploi.
Objectif atteint avec un taux de participation de 133% !
« C'est une belle démarche et cela met en avant le problème de l'intégration des personnes handicapées dans le monde du travail. Encore aujourd'hui, peu de personnes se sentent concernées par ce problème et cela est regrettable. Toute personne mérite de faire le métier qu'elle rêve »
« Personne n'est à l'abri de se retrouver un jour face à cette discrimination. »
« Très intéressant de pouvoir participer à un atelier (car concret). Cela permet de se rendre compte des situations que peuvent rencontrer des personnes en situation d'handicap (isolement, communication difficile...). »
Pour conclure ?
« Je retiens que nous sommes tellement habitués au confort de nos cinq sens, que nous sommes perdus quand il nous en manque un. Cependant cela m'a montré que nous pouvons nous débrouiller et continuer de vivre comme une personne qui a tous ses sens avec quelques aménagements. » collaborateur, Rennes.
Un très grand merci aux ambassadeurs du réseau handicap Apside pour leur énergie déployée sur cette première SEEPH2019 chez Apside.
Un grand merci aux partenaires et aux participants qui ont permis à ces évènements de vivre au travers de leur dynamisme et de leur implication.
A l'écoute de nouvelles opportunités
5 ansBonjour, étant moi-même travailleur handicapé, depuis 2011, j'ai du, en 2016 faire une reconversion professionnelle qui m'a permis d'obtenir le titre professionnel de secrétaire assistante, mais je n'ai pas pu être reclassée en interne dans l'entreprise ou j'étais, donc licenciement pour inaptitude médicale.... et quand ça arrive alors qu'on a dépassé les 40 ans, retrouvé une entreprise qui nous fasse confiance et nous donne notre chance malgré notre absence d'expérience au début, c'est difficile car il y a des contraintes physiques qui s'ajoutent.... Mais nous continuons à avancer et c'est ce qui fait notre force !!