L’inspiration du Vivant : Introduction (1/10)
Avez-vous déjà répondu favorablement à l’une ou l’autre des questions suivantes ?
· Avez-vous déjà vécu une période autant agitée et marquées par les crises multiples et à répétition touchant la plupart des secteurs de vos vies que celle que nous vivons (crises politiques, financières, énergétiques, environnementales, professionnelles, spirituelles, éducatives, sanitaires, hospitalières, psychologiques, etc.) ?
· A une aussi large échelle et de manière autant multifactorielle, avez-vous déjà éprouvé une conscience autant aiguisée de la volatilité, de l’incertitude et de la complexité de votre environnement ?
· Pour faire face aux incroyables défis actuels, avez-vous déjà été tentés de vouloir réappliquer des recettes du passé, de vous enfermer dans des dogmes, certitudes et autres croyances construits dans des contextes forts différents de ceux d’aujourd’hui ? Et donc presque sûrement dépassés ou certainement plus du tout adaptés au monde actuel ?
C’est dans ce contexte de conscience aiguisée et après avoir expérimenté sans grand succès tous les ingrédients évoqués dans la dernière question posée que je partage l’expérience qui consiste à me laisser inspirer par le seul modèle qui a traversé l’histoire de la terre et qui est, de surcroît, le seul qui devrait nous survivre : le Vivant.
Pour éviter le risque d’une démarche trop orientée et pour être sûr d’évoluer à la fois « les pieds sur terre » et « l’esprit ouvert », j’ai choisi de me baser sur un travail conséquent par les auteurs du livre « Le choix du Vivant » (cf. résumé plus bas dans le texte) ; ensuite, j’ai confronté les 9 principes clés du Vivant décrit dans cet ouvrage à la construction, en cours, du programme Digital Team Academy (DTA) qui a l’ambition de délivrer un Bachelor en Informatique de Gestion reconnu par la Confédération mais par un chemin pédagogique complètement inhabituel (cf. https://www.hevs.ch/dta). Je vais donc amener, dans les 9 prochains billets, les points principaux étudiés par les auteurs du livre et la manière dont le programme DTA en « implémente » une bonne partie.
Mon intention est de tenter d’apporter des éléments de réponse (et pas LA réponse 😊) à la question suivante : est-ce qu’un modèle d’organisation basé sur 9 principes biologiques utilisés depuis des millénaires par des sociétés dites primitives peut aider une organisation (équipe, service, entreprise, association, etc.) à être en perpétuel mouvement, à être pleinement vivante dans ses stratégies et ses actions dans le contexte actuel ?
Ma « motiv-action », en partageant ces prochains textes, est de vous permettre de critiquer/vous approprier/vous inspirer/faire vivre cette réflexion et de confronter voire transposer ces propositions dans vos cadres respectifs. Avec le secret espoir que, peut-être, quelques-unes de ces réflexions pourront s’intégrer dans vos environnements professionnels ou être déclinés en outils ou autres processus…
Recommandé par LinkedIn
Compléments :
· Je présente ci-dessous le résumé du livre "Le choix du vivant" d'Eric Julien et de Marie-Hélène Straus (tiré du site qui présente aussi les deux auteurs : https://lechoixduvivant.fr/qui-sommes-nous/) qui a inspiré la réflexion de mes prochains billets.
En ce début de troisième millénaire, ce n'est plus d'une simple évolution dont nous avons besoin, mais bien d'une mutation profonde. Selon Albert Einstein, ce n'est pas avec les idées et les concepts qui ont généré les difficultés que nous connaissons que nous pourrons les résoudre. Il faut inventer autre chose. C'est ce que Marie-Hélène Straus et Éric Julien nous proposent après six années de recherche pour identifier neuf principes du vivant, reflet de neuf principes biologiques utilisés depuis des millénaires par la société Kagabas (Indiens Kogis, derniers héritiers des grandes sociétés précolombiennes) afin de vivre et travailler en harmonie.
Neuf principes sans lesquels la vie ne peut advenir, et les organisations ne peuvent être pérennes. Neuf principes qui nous demandent d'avoir l'audace de changer nos perceptions, de réinventer notre façon d'« être » au monde.
Les auteurs croisent ici leurs expériences managériales acquises auprès de grandes entreprises françaises et internationales, avec ces neuf principes. Appliqués avec justesse, ils composent une « spirale évolutive » qui remet la vie et l'enthousiasme au centre des organisations. À une époque où 51% des collaborateurs persistent à dire que leurs managers ne leurs donnent pas de sens, ils offrent l'occasion à tout manager ou dirigeant d'incarner un « pouvoir», qui chez les Kagabas se traduit par Kuamaldé : « guérison ».
Faire le choix du vivant c'est accepter de s'interroger sur les aptitudes et les compétences nécessaires aux managers pour accompagner leurs équipes, face aux grands enjeux de notre temps. C'est faire le choix d'une entreprise juste, proactive, pérenne et innovante.
Les neufs principes qui seront présentés sont l’altérité, l’interdépendance, le sens, la communication, les valeurs, le cadre, la créativité, le temps et la mémoire.
· Genèse de ces textes : j’avais initié cette réflexion dans l’optique de proposer un atelier pratique dans une conférence pédagogique de l’enseignement supérieur mais ma proposition avait été refusée principalement parce qu’elle n’était pas suffisamment « scientifique » dans sa rédaction. Peut-être que cette réflexion sera plus inspirante dans une organisation concrète ?