L'intérêt de LinkedIn pour la communication BtoB

L'intérêt de LinkedIn pour la communication BtoB

Dans le cadre d'une communication sur le web pour toucher le réseau B to B, une entreprise a tout intérêt à être présente sur les réseaux sociaux. Bien évidemment, il faut choisir le bon réseau, tous ne sont pas orientés et adaptés pour la communication B to B.

Prenons LinkedIn par exemple. Il a été créé en 2003 et est devenu le réseau social professionnel numéro un au monde, le pionnier ! Il regroupe plus de 10 millions d'utilisateurs en France avec une majorité de professionnels.
Il fait partie des meilleurs réseaux sociaux pour toucher des leads, c'est une véritable source de prospects et de partenaires potentiels. Ses utilisateurs recherchent des opportunités d'affaires et partenariats.

Grâce à LinkedIn, il est de plus en plus facile de prendre contact avec un prospect, certains n'hésitent pas à laisser leurs coordonnées (n°tel, mail…). Mais il est aussi très facile d'avoir des informations récentes et valides puisqu'elles sont remplies par l'internaute lui-même.
Vous pouvez envoyer un InMail aux prospects de votre choix. Et inversement, les utilisateurs de LinkedIn peuvent également prendre contact avec vous.

Pour optimiser votre présence sur LinkedIn et vous faire connaître commencez par vous créer un profil, il doit être extrêmement bien rempli, avec vos expériences, vos compétences… Remplissez le plus de champs que vous pouvez. L'idéal est d'avoir un profil au niveau « expert absolu ». Sur ce profil, créez-vous un réseau, une communauté, pour crédibiliser votre compte et montrer que vous avez des contacts. Plus votre réseau est grand, plus votre profil aura de visites !

Créez une page entreprise, c'est sur celle-ci que les internautes tomberont lorsqu'ils chercheront votre entreprise sur LinkedIn, elle doit contenir une description précise de votre activité.
Le mieux est de publier 2 à 3 fois par semaine des posts qui montrent vos connaissances dans votre domaine d'activité de telle sorte que vous deviendrez un leader d'opinion et aurez plus de chance d'être contacté.

Le plus de LinkedIn est qu'il vous permet de rejoindre des groupes liés à vos centres d’intérêt, vos compétences… Participez aux conversations de groupe, postez sur ces groupes, montrer que vous avez des connaissances et vous attirerez l'attention sur vous.

Les utilisateurs de LinkedIn restent très peu de temps sur le réseau, contrairement à ceux de Facebook, Instagram... Il faut donc capter leur attention très vite, pour cela n'hésitez pas à faire de la pub. Vous pouvez maîtriser complètement votre budget en choisissant de payer au CPC ou au CPM et en choisissant un budget maximal quotidien. L'avantage est que LinkedInAds vous propose un ciblage très précis selon plusieurs critères. Vous pouvez tester jusqu'à 15 variantes de campagnes différentes, pour voir celle qui fonctionne la mieux. Si au bout de quelques semaines, mois, vous ne voyez aucun résultat vous pouvez arrêter à tous moment, il n'y a pas d'engagement.

Vous pouvez également sponsoriser une de vos nouvelles, c'est-à-dire vos propres publications, cette méthode est moins coûteuse que la précédente.

Ne négligez pas les réseaux sociaux pour votre stratégie B to B. Même s'il ne vous rapporte pas de nouveaux clients tout de suite, ils vous permettent de gagner en notoriété. Pour générer plus de vu encouragez vos employés à être présent sur LinkedIn et n'oubliez pas de mettre le lien de votre profil LinkedIn sur votre site internet !

Suivez-nous sur notre page SEV/Ouest-communication !

Pour plus de renseignements concernant la communication sur les réseaux sociaux, vous pouvez contacter l'agence SEV/Ouest-communication par téléphone au 02 51 20 30 40 ou par mail contact@ouest-communication.com.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets