L’intelligence artificielle (IA) : quel intérêt pour les entreprises ?

Aucun texte alternatif pour cette image

Le progrès de l’intelligence artificielle a été spectaculaire ces dernières années. L'intelligence artificielle, en tant que domaine de recherche, a été créée à la conférence qui s'est tenue sur le campus de Dartmouth College pendant l'été 1956. La recherche s’est développée au point de multiplier les applications : assistants personnels, voitures autonomes, diagnostiques médicaux, jeux vidéos…

Aujourd’hui, nous vivons un âge d’or de l’IA. Nombreux startups travaillent sur des projets d’IA. Ainsi, il est de notre responsabilité d’analyser et d’anticiper les effets de l’IA sur les entreprises.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

L’IA bouscule les modèles d’affaires et impacte le fonctionnement de l’entreprise. Il est de plus en plus évident que l’IA maximise la création de valeur et optimise la gestion des risques. Autrement dit, cette évolution en cours de l’IA révolutionne et va révolutionner l’entreprise à tous les niveaux, de la direction des systèmes d’information aux métiers. Avant de remarquer à quoi peut servir l’intelligence artificielle dans l’entreprise, voici quelques définitions pour y voir plus clair.

L’intelligence artificielle est une notion complexe même fantasmée, mais qui fait partie intégrante de la réalité et de notre vie quotidienne lorsqu’on l’intègre à de nombreuses applications. De plus, l’IA ne cesse pas de se développer.  La notion d’intelligence artificielle définit la « capacité d’une unité fonctionnelle à exécuter des fonctions généralement associées à l’intelligence humaine, tels que le raisonnement et l’apprentissage », d’après la norme ISO 2382–28. En d’autres mots, l’intelligence artificielle c’est la technologie qui pense de la même façon que les humains.

Pour comprendre les perspectives pour l’avenir et l’impact de l’IA, il est intéressant de revenir sur la définition donnée par Stéphane Mallard, responsable de la stratégie et de l'innovation dans les salles de marché de la Société Générale Corporate and Investment Banking. Pendant la conférence « Comment l’intelligence artificielle va changer la vie et pourquoi il faut s’y préparer » , Stephane Mallard affirme clairement que : « L’Intelligence artificielle est une tentative de réplication des capacités cognitives humaines en vue d’atteindre des objectifs de manière autonome et en tenant compte des contraintes et des obstacles éventuels (…) tenir une conversation, faire notre jobs, jouer avec nos enfants, partir en vacances, inventer un médicament…».

Il est légitime d’affirmer que l’IA cherche à imiter les fonctionnes de l’intelligence humaine et croise plusieurs techniques simulant les processus cognitifs humains.

Aucun texte alternatif pour cette image

Le Machine Learning (ML ou apprentissage machine) représente la capacité d’un programme à progresser de manière autonome. En effet, le ML « regroupe des algorithmes qui apprennent à partir d'exemples, de données » et ce qui permet de « prédire des valeurs à partir de jeux de données qui lui servent d'exemple », mentionne le guide du CIGREF qui représente un réseau de Grandes Entreprise, créé en 1970. Aujourd’hui, certaines des technologies artificielles permettent de faire des prédictions en détectant les usages, les besoins et les risques des clients. Par exemple, l’analyse des réseaux sociaux permet d’identifier les jouets qui seront les plus demandés à Noel ou encore de prédire des risques médicaux.

Le Deep Learning (DL ou apprentissage profond) comprend la capacité d’un programme à apprendre à partir de données brutes. En termes d’intelligence artificielle, il s’agit d’une « avancée opérationnelle majeure » qui repose sur « un modèle proche du fonctionnement biologique du cerveau humain » assure le guide du CIGREF. D’ailleurs, le deep learning s’appuie sur un réseau de neurones artificiels et  repose sur un niveau d’abstraction élevé ce qui permet de gérer des objets complexes. Le deep learning est utilisé dans de nombreux domaines tels que la   reconnaissance vocale ou faciale ou encore dans le traitement de textes. Un exemple illustratif est l’application Google Maps qui utilise le deep learning pour déchiffrer le texte présent dans le paysage.

A noter également que l’IA ne se résumerait pas à la machine learning et au deep learning. Olivier Ezratty avertit toutefois dans un blog de 2017 que : « Le vaste champ de l’IA comprend d’autres techniques, notamment autour de l’IA symbolique, de la programmation logique et des moteurs de règles. L’actualité les a mis en sourdine en raison du tintouin autour du deep learning. Mais celui-ci a des limites. Les meilleures solutions d’IA intègrent et assemblent souvent plusieurs techniques différentes”.

La leçon à retenir est que le deep learning est puissant et qu’il implique généralement une grande amélioration de la performance au sein de l’entreprise. Cependant, « il convient de le conserver pour les classes les plus importantes et utiliser d’autres algorithmes de Machine Learning qui peuvent aboutir à un résultat suffisant à moindre coût », d’après le guide du CIGREF.

Aucun texte alternatif pour cette image

Comment les entreprises peuvent bénéficier de l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle est une véritable valeur lorsqu’elle permet l’augmentation des résultats. En 2016, le guide du CIGREF, intitulé Gouvernance de l’Intelligence artificielle dans les entreprises : enjeux managériaux, juridiques et éthiques, met en lumière plusieurs conseils :

  • Affecter un budget dédié à l’IA
  • Passer à l’internet 4.0 : IA, algorithmes prédictifs
  • Engager un roboticien dans des équipes IT pour passer en 4.0
  • Développer des systèmes de Machine Learning
  • Suivre les tutoriels de TensorFlow
  • Développer la culture des APIs en interne
  •  Sensibiliser les Métiers et Fonctions aux enjeux de l’IA
  • Développer une communauté autour de l’IA et échanger
  • Supprimer les « points de douleur » dans l’entreprise
  • Créer des boîtes noires logiques qui gardent en mémoire l’IA et avoir la possibilité de la détruire (d’effacer l’ensemble des parcs) dans un souci de droit à l’oubli.
Aucun texte alternatif pour cette image

L’IA est déjà profondément encrée dans notre quotidien. On parle de performance et d’augmentation de la qualité. En ce sens, le développement de la robotique est illustratif : les évolutions de la robotique s’appliquent à des applications industrielles, domestiques, militaires ou même médicales.

Il existe de nombreuses compétitions de robotiques. Par exemple, La Robocup est une compétition internationale de football par robots humanoïdes. Un autre exemple sugestif c’est Le Darpa Grand Challenge qui met en place une course de véhicules pilotés automatiquement par ordinateurs et systèmes de navigation. Ou encore Les Battlebots, une compétition de robots armés qui se combat dans des arènes. De plus, il y a de nombreux robots humanoïdes construits principalement aux Japon. A l’heure actuelle, les robots sont capables de faire face aux imprévus par la technique de reconnaissance d’objets.

Ainsi, il est légitime d’affirmer que les avancées technologiques sont utilisées dans une variété de domaines :  

Aucun texte alternatif pour cette image

L’IA promet un avenir fleurissant signifiant une opportunité pour le monde de business. L’IA est déjà présente dans les grandes entreprises. Quoiqu’il en soit, seules les entreprises qui adoptent les technologies innovantes peuvent exister sur le marché.

L’intelligence artificielle favorise une prise de décision plus rapide dans tous les domaines et permet de :

Aucun texte alternatif pour cette image

Une chose est certaine : l’IA rend  les entreprises de plus en plus intelligentes, dans le sens où elle leur permet d’être proactives, efficaces, productives, créatives, dynamiques. Cependant, il est important à souligner que cette intelligence dépend de la façon dont le management gère ces nouvelles technologies au sein d’une organisation. En effet, l’IA bouscule les modes de travail au sein de l’entreprise. Cette transition intelligente engagera toutes les fonctions de l’entreprise. La relation entre l’homme et la machine doit être redéfini, mais l’être humain reste et restera encore indispensable.

Compte tenu que l’IA  est qualifiée de prochaine révolution informatique et puisque les entreprises subissent une grande transformation, il semble indispensable d’identifier et de définir les métiers qui sont particulièrement concernés par la révolution de l’intelligence artificielle : Quels sont les impacts de ces nouvelles technologies sur les métiers ? Est-ce que l’intelligence artificielle détruira les jobs actuels ou elle permettra à certain salariés d’avoir des missions plus enrichissantes et captivantes ?


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de IFAA FRANCE

Autres pages consultées

Explorer les sujets