L'Intelligence Artificielle ou la Schizophrénie Française
"En même temps" que le Président de la République annonce dans un discours remarquable notre stratégie d'indépendance Française et d'interdépendance Franco-Allemande en matière d'IA, l'Ecole Polytechnique annonce une grande chaire d'enseignement en IA avec Google.
https://www.usine-digitale.fr/editorial/plan-ia-les-6-chantiers-majeurs-d-emmanuel-macron.N673939
Ah que le monde était simple au temps du Général de Gaulle et du Plan Calcul.
Où est le glaive, où est le bouclier ?
J'espère qu'avec nos amis du Hub France IA nous arriverons à y voir plus clair #HubFranceIA
Votre opinion ?
Promoting innovative industries in the BRICS
6 ansQui vend quoi à la fin ? Que le R&D soit fait par des X, des googleiens, des chinois, ou des esquimaux n'a guère d'importance. Ce qui semble important est plutôt quel produit, vendu à qui et pour quels bénéfices...
Expert en dynamique humaine
6 ansBravo pour le niveau de la contribution et des commentaires (avec un faible pour celui de Patrick Albert...). Moi qui suis maintenant un pékin de base (sorti de l'IA il y a bientôt 30 ans :-) ), je ne vois pas tant de contradiction que cela à ce "en même temps" quantique et cantique, la contribution américaine a toujours été importante en IA et "en même temps" le niveau européen a toujours été bon . Donc pourquoi exclure ? Sur le reste je m'en remets à ceux qui, contrairement à moi sont restés sur le navire ... Un dernier mot : je retrouve les mêmes délires sur l'IA dans les medias que dans les années 80. Ma crainte est que cette fois la techno permet de passer à l'acte à grande échelle. Plus un outil est puissant, plus belles peuvent être ses prouesses (p. ex. AlphaGo, puis AlphaGo Zero...), plus terribles peuvent être ses dégâts (p.ex. l'énergie nucléaire). Un outil ne vaut donc que par l'intention de celle / celui qui l'utilise. L'humanité se dépêtre (très) mal depuis deux siècles des outils qu'elle a créés. Je n'ai aucune confiance en l'IA sur ce point. Vraiment.
Cloud Leader
6 ansL'école polytechnique n'a pas choisi le bon cheval... mais existait-il d'autres alternatives?
A.I.Technology Ambassador and Solutioneer at 3olution
6 ansYou have to start somewhere...in the beginning a lot of marketing and drumroll, than people may like the idea, what could lead in the end to the real thing. The idea and spirit is good. We need more innovation in Europe, and when it comes to innovation, there is no better place for it in the EU then France.