L'intelligence artificielle ouvre une nouvelle ère pour les infrastructures numériques

L'intelligence artificielle ouvre une nouvelle ère pour les infrastructures numériques

En tant que mégatendance, l'IA a vu sa réputation grimper en flèche auprès des entreprises souhaitant accélérer leurs programmes de «transformation numérique». Des suppressions d'emplois au sauvetage de vies, l'IA fait la une des journaux depuis des années, mais qu'en est-il réellement?

Ses enjeux pour les entreprises sont vastes. Ils concernent leur capacité à adopter avec succès de nouvelles méthodes de travail, à améliorer l'efficacité de leurs effectifs et à jouer un rôle majeur dans la pérennité d'une organisation.

Dans le monde des affaires, les applications de l'IA sont presque infinies, allant des innovations comme les jumeaux numériques qui génèrent des modèles «vivants» d'objets physiques – par exemple, des avatars pour avions, voitures, etc. – aux applications de reconnaissance vocale pour téléphone intelligent et assistant personnel.

L’IA et la main-d’œuvre moderne

Capable d'apprendre à traiter des informations, l’intelligence artificielle parvient à exécuter des processus auparavant laborieux beaucoup plus rapidement et plus précisément que tout autre système jusque-là. La collecte, le suivi et le reporting de données sont pour l’heure les trois domaines d'application les plus porteurs, amenant Gartner à prévoir que, dans le cadre de la gestion de projet, 80% des tâches actuelles seront assurées par l'intelligence artificielle à l’horizon 2030.

Un domaine en particulier suscite l'intérêt d'un grand nombre d'entreprises: celui des robots et des agents virtuels du service client. Ces technologies comptent beaucoup pour les consommateurs et convainquent par conséquent 68% des entreprises. Même si elles existent déjà, elles n'en sont qu'à leurs débuts. Cela dit, leur développement et leurs applications futurs recèlent un immense potentiel pour les responsables de service.

Une surveillance système à toutes les échelles

L'intelligence artificielle peut en outre servir à optimiser la conception et la mise en place d'installations telles que les datacentres. Sa capacité de collecte et d'analyse des données lui permet de prendre en compte tous les facteurs nécessaires à l'optimisation d'un datacentre en temps réel. À ce propos, Google aurait réduit la facture de refroidissement de ses datacentres de près de 40% grâce à l'intelligence artificielle, soit une jolie petite somme!

Étant donné que les datacentres jouent un rôle essentiel dans le développement de l'économie numérique, en Europe comme dans le monde, il faudra compter sur la capacité de l'IA à simplifier les processus clés pour minimiser les coûts et maximiser les performances.

De nouveaux progrès technologiques entraînent de nouvelles infrastructures numériques

Ces progrès permettent aux entreprises d'adapter leur infrastructure réseau à l'ère de l'IA. Chez Equinix, nous avons vu les infrastructures numériques centralisées être remplacées par des architectures modernes basées sur l'IA, et ce, selon trois procédés:

1.             Du modèle centralisé aux architectures distribuées basées sur l'IA

La création et l'interfaçage des modèles IA sont assurés à la périphérie du réseau tandis que la communication entre la périphérie et les emplacements centraux est l’œuvre des réseaux de transmission de données.

2.             Création de modèles IA au moyen de nombreuses sources de données externes

Au niveau de l’entreprise, une plateforme cloud externe agit comme un hub d'IA sur lequel les consommateurs et les fournisseurs de services peuvent importer et traiter des données à l'aide d'API sécurisées et d'algorithmes validés sans les retirer du marché.

3.             Architectures IA basées sur les innovations du cloud public

Les entreprises se tournent actuellement vers des stratégies multicloud afin d'éviter que leurs données ne soient prisonnières d'un seul fournisseur de services cloud. Elles préfèrent ainsi héberger leurs données au sein de datacentres neutres et sécurisés, et se connecter à haut débit à de nombreux clouds.

Qu'une entreprise cherche à mettre en œuvre des solutions basées sur l'IA ou à intégrer des technologies artificielles au cœur de ses activités informatiques, toutes les mesures énoncées ci-dessus nécessitent des connexions sans faille entre les divers éléments du réseau pour tirer pleinement parti de l'IA. L'analyse des données en temps réel dans le cadre du processus décisionnel en est un bon exemple. Les solutions d'interconnexion d'Equinix aident les entreprises à développer des architectures IA hybrides/multicloud à la fois distribuées, performantes, évolutives et sécurisées.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.equinix.ch/services/.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets