L’intelligence artificielle révolutionne la photographie ?

L’intelligence artificielle révolutionne la photographie ?


La qualité de nos appareils photo et téléphones sont en constante évolution technologique, mais les progrès récents dans le domaine de la photographie sont impressionnants depuis ses dernières années. Une évolution qui a eu lieu au niveau des logiciels et des composants, tout ceci grâce à l’intelligence artificielle qui à su s’adapter pour mieux comprendre ses actions. Toutes les technologies n’utilisent pas l’intelligence artificielle mais celle-ci en possède beaucoup.

Lors du lancement de l’application Google Photo en 2015, le géant avait démontré la puissance de l’association de l’intelligence artificielle et de la photographie, les bibliothèques déstructurés sont devenues des bases de données intelligentes. Apple utilisera aussi cette technologie pour piloter de mode portrait ou encore reconnaître des visages et ainsi créer un arrière-plan flou

Les logiciels de gestion de photos on eu un impact sur nos photos mais moins que la manière dont ses photos sont capturées. Cette intelligence nous permet de créer des images de haute qualité sans pour autant avoir du matériel de haute gamme. Les lentilles persistent à être plus rapides, les capteurs plus grands mais il y a des limites physiques à cause de nos appareils mobiles minces en terme de compression ... nos appareils photos traditionnels restent toujours en tête, même si les fabricants de smartphone et d’appareils photos sont concurrence constante.

Pour produire des images de bonne qualité, il faut faire de nombreux ajustements techniques. Néanmoins l’intelligence artificielle minimise ses besoins de faire beaucoup d’ajustements. Les images sont traitées de façon automatique pour produire des images bien exposées, celle-ci peut aussi minimiser les effets des tremblements pour apporter une meilleure stabilisation … sans que le photographe ne doive modifier ses paramètres. L’intelligence est aussi utilisée dans le traitement informatique via les logiciels, tel que le célèbre Lightroom ou encore Photoshop de chez Adobe. En fait parmi toutes ses possibilités et applications relevées de l’intelligence artificielle, c’est dans le domaine photographie qu’elle est la plus utilisée, offrant des paramètres prédéfinis pour se concentrer sur l’aspect visuel.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets