L'intelligence collective pour un territoire durable.

L'intelligence collective pour un territoire durable.

En France, le secteur du bâtiment représente 44% de l’énergie finale consommée et produit 20% des émissions de GES (Gaz à Effet de Serre). Étant le secteur le plus énergivore, il représente donc un vecteur principal de la transition énergétique.

C’est pourquoi, dès la fin des années 1940, apparaît la notion de construction durable. Elle vise à améliorer la performance énergétique et thermique ainsi que l’impact des édifices et des aménagements sur l’environnement. Seulement, cette action ne concerne pas seulement la phase de construction mais l’ensemble des étapes de réalisation d’un projet, allant de la programmation, avec la définition des besoins, jusqu’à son utilisation et sa gestion par les usagers. Ainsi, elle nécessite une transformation des pratiques entre l’ensemble des acteurs, professionnels et non-professionnels de la construction, gravitant autour de la réalisation d’un projet. En l’occurrence, elle demande une plus forte coopération.

Le premier enjeu de l’avenir d’un territoire durable découle donc de la capacité à mettre en place des équipes pluridisciplinaires au service de son développement. Le deuxième, réside dans l’intégration des citoyens dans son processus de réalisation.

C’est de ces problématiques que l’outil Agora est né. En favorisant l’échange, le débat, la transparence et la coopération entre citoyens, élus, architectes et urbanistes, cette application a pour ambition de mettre l’intelligence collective au service d’un développement cohérent et viable de nos territoires.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Pierre Fauré

  • Un mandat décisif.

    Un mandat décisif.

    📢 À présent qu’un nouveau mandat s’ouvre, l’équipe d’Agora, fondatrice du réseau social citoyen au service du…

    1 commentaire
  • Agora ( covid19 ) Un air plus pur.

    Agora ( covid19 ) Un air plus pur.

    Lorsqu’un traumatisme martèle un organisme de manière intensive, extensive et répétée, le corps lâche. Il exprime et…

Autres pages consultées

Explorer les sujets