L’intelligence collective une clé pour réussir vos transformations et gagner en efficacité

Les révolutions numérique et digitale imposent aux organisations de se réinventer. Elles doivent se transformer pour adapter leurs processus d’innovation, de développement, repenser leur offre et leur mode de management afin de gagner en efficacité tout en attirant et conservant les talents. Pour réussir les enjeux de la transformation, il est essentiel d’apprendre à travailler en « intelligence collective » et de permettre le développement d’équipes performantes et pluridisciplinaires autour d’un projet commun porteur d’une vision et de sens.

Mais comment s’inscrire dans le cercle vertueux ENGAGEMENT- ACTION- TRANSFORMATION ? L’engagement et la réussite du projet dépendent d’une part de la capacité des équipes à développer et adapter leurs qualités individuelles dans le collectif et d’autre part, à l’organisation d’interagir, stimuler et valoriser ce savoir être.

De quel savoir être parle-t-on ? Les équipes doivent savoir communiquer, accepter l’erreur, ne pas tout connaître, d’être curieux, de coopérer, d’apprendre des autres et d’exercer leur esprit critique de manière constructive. Les valeurs humaines sont bien les enjeux principaux pour réussir un projet de transformation. Et pour cela, il faut s’affranchir de la foi en la connaissance comme l’écrit François Taddei, fondateur du Centre de recherches interdisciplinaires.

Contacts : Emmanuelle Chabanon & Géraldine Sagnes

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets