L’INTELLIGENCE CONSTRUCTIVE, UNE APPROCHE GLOBALE POUR DES PROJETS COMPLEXES
Jamais les ingénieurs n’ont aussi bien porté leur nom.
Evolution des technologies de construction, prévention des risques, disponibilité réduite des terrains à bâtir, gestion des ressources en eau et réduction de l’empreinte des projets sur les écosystèmes… : les défis se multiplient et se concentrent rendant notre métier de plus en plus complexe. En réponse, l’ingénierie conseil de la construction mûrit pour se montrer de plus en plus ingénieuse, au sens littéral du terme.
Si l’expérience de terrain et les connaissances techniques et réglementaires restent les clés de voûte du métier, elles ne sauraient désormais suffire sans une inventivité renouvelée et une approche holistique de la conception, stimulée par les nouvelles technologies. Les ingénieurs deviennent ainsi, comme nous le vivons au sein du Groupe Fondasol, des experts “augmentés”, partenaires stratégiques au service d’exigeants projets de construction aux problématiques inédites.
Loin d’une vision en silo où les ingénieurs étudient un aspect technique et singulier d’un ouvrage, les missions d’ingénierie se vêtissent aujourd’hui d’une approche résolument globale. Elles abordent les mutations sociétales et économiques avec une vision pluridisciplinaire impliquant la conscience d’ensemble des problématiques, et une réponse optimisée grâce aux synergies métier.
Intégrant les mutations technologiques du secteur de la construction, cette approche globale se veut aussi pragmatique et concrètement aidante. Tout au long du cycle de vie d’un projet, les ingénieurs apportent aux donneurs d’ordre une information stratégique qui leur permet de prendre des décisions éclairées. “Nerf de la guerre”, l’information l’est en effet tout autant sur un chantier, qu’elle intervienne en prévention pour anticiper les problèmes, en temps réel pour adapter les plans aux impondérables pendant le déroulement des travaux ou a posteriori pour analyser les performances et identifier les futures opportunités d’optimisation.
Recommandé par LinkedIn
Sujet très en vogue, l’intelligence artificielle, puissant catalyseur de mutation de notre chaîne de valeur, est loin d’être un gadget dans l’ingénierie conseil de la construction. A l’aube de son implémentation, elle vient, avec tant d’autres évolutions digitales, fertiliser les méthodes de captation, de structuration et d’utilisation des données. Ce qui permet aux ingénieurs là aussi de mieux conseiller leurs clients, pour des décisions plus documentées et plus pertinentes.
Mieux équipés, mieux informés, les ingénieurs se voient libérés d’une partie des tâches répétitives de la vie d’un projet. Leur énergie et leur expertise peuvent être alors canalisées vers des activités à plus forte valeur ajoutée. Plus seulement cantonnés au rôle de praticiens du dimensionnement et du calcul, les ingénieurs s’affirment aujourd’hui comme conseillers et guides pour répondre avec pertinence aux divers enjeux d’une réalisation. Une mutation métier que nous observons et encourageons au sein du Groupe Fondasol, car elle bénéficie autant à la profession qu’à nos clients.
Maîtrisant parfaitement les contraintes, disposant des meilleures données disponibles et forts de leur expérience de terrain, nos ingénieurs peuvent casser les codes pour innover et proposer du sur-mesure pour les projets de construction. Toute la puissance d’une ingénierie “augmentée” au service de l’intelligence constructive.
#Construction #Ingénierie #Ingénieur #Batiment #Innover #Data #Digital #IntelligenceArtificielle #IA #ExpertsAugmentés #Géotechnique #GroupeFondasol #Fondasol
Direction et transition I Structuration et développement en intelligence collective I Ingénierie & gestion du risque en environnement, énergie, climat
1 ansMerci Olivier pour ce partage porteur d’un message positif sur l’évolution de la fonction d’ingénieur, alors que l’on se contente trop souvent de critiques sur les ingénieurs “nouvelle génération” et leur soi-disant désengagement. On ne fera pas sans eux et parler d’ingénierie augmentée en lien avec l’IA…c’est osé ! Mais dans un projet qui fait sens et avec le management qui va bien, y’a pas de raisons de ne pas y croire.
SoilCloud - GEOTECH data software
1 ansNous sommes fiers d’être au cœur de la transformation digitale chez FONDASOL. La quantité de données dans la base de données devient impressionnante (certainement la plus complète de France avec plusieurs centaines de milliers de forages). Et, vous pouvez commencez à faire des choix liés au business (exploitation matériel etc.) des filalies grace aux données! #SoilCloud #transformationnumérique #Fondasol
Très intéressant Olivier SORIN . Avec la réglementation en constante évolution, Il est en effet indispensable de rester à l’affût des dernières avancées technologiques et de développer des compétences internes pour rester compétitif Tout cela en maintenant des normes élevées en matière de qualité et de sécurité