L'internet des objets et sa place non discutable dans notre quotidien lié à la problématique de sécurisation des données.

L'internet des objets et sa place non discutable dans notre quotidien lié à la problématique de sécurisation des données.

Charles Darwin a dit « Ce n'est pas la plus forte ni la plus intelligente des espèces qui survivra, mais celle qui est la plus apte à changer »

Nous vivons dans un monde qui ne cesse de changer, depuis les années 80 déjà, la technologie et l’interaction entre chaque individu ne cesse d’évoluer. Les ordinateurs ayant été un des principaux moyens de communiquer via un mode de virtualisation entre individus, puis les smartphones, les tablettes et autres appareils prennent peu à peu une place importante au sein de notre société. Les moyens se développent et sont toujours plus innovants et impressionnant.

L'Internet des objets (IdO ou IoT pour Internet of Things en anglais) représente l'extension d'Internet à des choses et à des lieux du monde physique, l'internet des objets connectés représente les échanges d'informations et de données provenant de dispositifs présents dans le monde réel vers le réseau Internet. L'internet des objets est donc considéré comme la troisième évolution de l'Internet, baptisée "Web 3.0"

Il s’agit d’un réseau de réseaux, connectant des « choses » entre elles (y compris des humains !). Ces connexions peuvent être personnes-personnes, personnes-objets et objets-objets. Ces objets dotés de capteurs et d’actionneurs, reliés à travers des réseaux de communication (Wifi, Bluetooth, 2G/3G/4G, Sigfox, LoRa…).

L’Internet des Objets c’est 15 milliards d’appareils comme les wearables, ou technologies portables, et autres accessoires de santé sont les premiers à être mis en avant : bracelets, montres, balances et autres trackers. Dans l’univers grand public, on ne compte plus les objets qui nous envahissent comme les voitures, autocuiseurs, machines à laver, réfrigérateurs, ampoules, compteurs, thermostats, valises, poubelles, médicaments, et jusqu’au corps humain, à devenir connectés. Il en va de même des machines-outils, flottes de véhicules, avions et bâtiments dans le monde.

En 2014, 1000 milliards de dollars ont été dépensés dans le Monde, et un marché à environ 10 milliards en France pour cette même année. Le marché mondial prévisionnel des solutions IOT serait de 7 000 milliards dans le monde à l’horizon 2020/2022.

Des données et des informations diverses et très variées s’échangent, la majeure partie de la population est désinformée sur les risques liés à la sécurité et des dangers de l’échange de données non sécurisés.

De ce fait, se pose un problème de taille qui est la sécurisation de ces moyens de communications et d’interconnexion lorsque le marché est en pleine expansion. L’enjeu de la sécurité et de l’encadrement d’un tel bouleversement technologique est sans commune mesure, il est donc urgent de remédier à cet item.

Le manque de sécurité est réel, autour des jouets et autres accessoires intelligents, ces nouveaux points de connexion sont des cibles de choix pour de potentiels pirates informatiques, leur permettant, à terme, de s’introduire dans l’ensemble du système qui contrôle aussi bien une maison connectée, un microphone d’un jouet qui devient alors un véritable micro ou encore le bracelet posé sur la table de chevet, un logiciel espion collectant l’ensemble de vos données liées à la santé, quelques exemples parmi tant d’autres qui mettent en exergue une réelle menace.

De ce constat, une prise de conscience est nécessaire, nous évoluons et nous sommes forcés de suivre, et de nous adapter. Cela est nécessaire afin de ne pas subir les conséquences de l’évolution des technologies dans notre futur qui s’annonce très connecté.

Cette évolution est rapide vers ce monde interconnecté, et beaucoup de questions essentielles demeurent :

Comment la population vit ce changement ? Comment résoudre les problèmes de sécurité ? Cette même sécurité est-elle un axe prioritaire pour les entreprises ? Ont-elles le budget ? Et surtout est ce que notre propre sécurisation a un prix ?

N’attendons plus avant de réagir et de protéger nos données, notre entourage, notre vie privée, sans oublier de rester connecté avec notre réalité !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets