L’Internet des Objets (IoT) : Pourquoi vous êtes passé à côté du sujet

L’Internet des Objets (IoT) : Pourquoi vous êtes passé à côté du sujet

English version available here.

L’internet des Objets ou IoT (prononcer « Aïe-O-ti ») pour « internet of things » est le buzzword du moment. Vous me direz “c’est du réchauffé, on en parle depuis plus de cinq ans !” et vous avez raison. Enfin presque, car contrairement à certaines tendances qui ont connu une phase rapide de croissance-décroissance de leur phénomène “hype”, le buzzword IoT est en phase de croissance depuis 5 ans en atteste le nombre de requête google :

Google trends sur le terme IoT, Internet of Things

Il n’est donc pas étonnant que vous en entendiez de plus en plus parler autour de vous, sur internet, par la presse, les salons et dans la bouche de votre patron ou du nouveau stagiaire que vous avez engagé.

La notion vous est familière pour deux raisons :

-         Si on traduit mot à mot : l’idée est de connecter un objet à internet, pas besoin d’un doctorat pour comprendre de quoi il s’agit

-         Vous avez au cours des cinq dernières années acheté une montre connectée, un bracelet connecté, un pot de fleur connecté, une machine à laver connectée et tout un tas de produit qui se sont installés dans votre quotidien et qui vous ont familiarisé avec la notion « d’objet connecté »

Vous n’avez pas encore votre bac à œuf connecté ?




Pour une montre connectée vendue, des milliers d’objets connectés seront installés autour de vous, sans que vous ne le sachiez

Le gros potentiel de l’internet des objets, c’est avant tout l’industrie et les services. Je ferai le point sur les chiffres dans un prochain article, mais on parle d’un marché global à plus de 250 milliards, de 25 à 50 milliards d’objets connectés en 2020 et d’une croissance annuelle de 20 à 40% selon les applications (chiffres du BCG).

Vous imaginez : 10 fois plus d‘objets connectés que d’humains !

La maintenance prédictive, l’optimisation de la production, la surveillance des patients dans la santé, les voitures connectés, les mesures physiques environnementales, le suivi de la consommation énergétique, …, il existe des milliers d’applications possibles pour les objets connectés, sans pour autant qu’ils doivent tous être attachés à votre poignet (heureusement sinon il vous faudra des gros biscotos).

Il existe des réseaux de télécommunications dédiés

Pour le commun des mortels, objet connecté est synonyme de wifi ou bluetooth. Ce n’est pas étonnant car c’est sur ces protocoles de communications que fonctionnent les objets connectés que vous utilisez quotidiennement. Loin d’une source wifi ou de votre téléphone et patatra, votre objet ne communique plus. Votre montre ne fait plus que de donner l’heure, quel dommage ;)

Alors comment faire pour que mon objet connecté marche partout et tout le temps ?

Pensez à votre téléphone portable. C’est basiquement un objet connecté. Il utilise les réseaux GSM pour se connecter à internet (du 2G, 3G, 4G). Vous pouvez utiliser votre téléphone partout dans le monde tant qu’une couverture GSM est existante.

Pour les objets connectés qui n'ont pas besoin de transférer d’énormes quantités de données comme le fait votre téléphone portable, les opérateurs télécoms ont décidé de déployer des réseau spécifiques appelés LPWAN (Low Power Wide Area Network): Vous avez peut-être entendu parlé des protocoles Sigfox ou LoraWan ?

LoRaWan, Sigfox, LTE-M, NB-IoT, ...

Tous ces termes farfelus désigne des réseaux de télécommunications LPWAN dédiés aux objets connectés. La France est aujourd’hui couverte en LoRaWan par Objenious et Orange et en Sigfox par...Sigfox (j’y reviendrai dans un prochain article).

Mais pourquoi ne pas juste utiliser les réseaux GSM existant après tout ?

L’avantage de ces nouveaux réseaux dédiés à l’IoT est qu’ils permettent de transmettre des données à très longue distance en consommant peu d'énergie électrique. Ce qui implique deux choses :

  • Déployer un réseau à l'échelle d’un pays ne nécessite que très peu d’antennes (environ 1500 antennes pour couvrir un territoire comme la France et par ailleurs le coût des antennes reste assez faible en comparaison à la 4G)
  • L’objet connecté dépense très peu d'énergie pour envoyer la donnée, ce qui lui garantit une très longue autonomie malgré un envoi de données tout au long de la journée (on parle de temps réel).

Ce qu’il faut retenir : IoT = Simplicité²

Bon à ce stade vous en savez déjà plus que 99% de vos collègues et vos amis. Mais pour briller en société, encore faut-il que vous compreniez le pourquoi de l’internet des objets.

Et je vous donne ici la réponse en une démonstration :

  • Réseau longue portée = je peux installer mon objet n’importe où + je n’ai pas besoin d’avoir un réseau wifi à proximité + mon coût de communication est faible = simplicité
  • Autonomie = je ne change la batterie qu’une fois tous les 2 à 5 ans + je peux placer mon objet n’importe où (un plafond, un mur, un sous-sol) + je n’ai pas besoin de faire des travaux de raccordement électrique ) = simplicité

IoT = Réseau longue portée x Autonomie = Simplicité x Simplicité = Simplicité²

Pour conclure, la simplicité est en réalité la raison d’être de l’internet des objets : tous les investissements réalisés par notre écosystème depuis plus de 5 ans (du grand opérateur à la startup) n’ont qu’un seul et unique objectif : vous permettre de collecter une information avec une simplicité déconcertante et un investissement minimal !

Dans cet article nous vous expliquons comment nous utilisons la simplicité offerte par l’IoT pour réaliser de la mesure de l’expérience client.

----

Merci pour votre lecture ! Notre startup Agora Opinion développe des solutions connectées de mesure de la satisfaction en temps réel. Je reste à votre disposition pour échanger sur ces sujets :)


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets