L'Interview du mois

L'Interview du mois

Partim existe depuis trente ans, quelle est son histoire ?

 Partim a été fondé par mon père, à Nîmes, il y a plus de trente ans. Depuis, ma sœur et moi l’avons rejoint et nous œuvrons chaque jour pour créer des concepts immobiliers autour de thématiques fortes.

Nous nous positionnons comme le trait d’union entre deux univers qui se parlent peu : l’immobilier et la formation. Cette volonté est au cœur de tous nos concepts et nous permet de créer des écosystèmes riches qui sont de véritables valeurs ajoutées pour les territoires où ils sont implantés. 

Nous nous sommes d’abord lancés sur le marché français et petit à petit, nous nous déployons en Espagne et en Belgique. Chaque nouveau marché est une opportunité de développer de nouveaux concepts, de faire le lien entre différents univers et différents acteurs pour créer des destinations innovantes, sur des secteurs porteurs. 

Comment est né le concept WeForm ?

Quand j’ai rejoint l’entreprise en 2016, mon père avait déjà lancé plusieurs concepts autour de l'hôtellerie, notamment la Vatel Academy, un complexe dédié à la formation aux métiers techniques de l'hôtellerie et la restauration, sur lequel nous travaillons d’ailleurs aussi avec Océanis.

Au moment de mon arrivée, nous avions envie de créer de nouvelles thématiques. Le sport et en particulier, le sport-santé étaient des sujets qui commençaient à s’ancrer solidement dans les conversations et l’espace public. En 2017, on annonçait que les Jeux Olympiques se tiendraient à Paris en 2024. En 2018, le sport sur ordonnance commençait à se démocratiser. Il se passait quelque chose !

 On a donc décidé d’accompagner ces balbutiements et de développer des solutions qui pourraient accélérer ce mouvement partout en France. C’est comme ça qu’est né le concept WeForm. Nous voulions créer des lieux qui réunissaient l’ensemble du parcours sport-santé, en y alliant la formation. Cela permettait à la fois que la volonté publique puisse trouver des relais dans le privé afin que le plus grand nombre puisse bénéficier de cette nouvelle approche du bien-être et que la jeunesse du territoire où nous nous implantons puisse trouver des débouchés dans des secteurs porteurs et attractifs.

 Dès 2018, nous présentions ce projet à nos partenaires et aux premières collectivités.

Rapidement, nous avons eu de très bons retours. WeForm leur permet d’apporter de nouvelles solutions à la jeunesse, des lieux de vie enrichissants.

Concrètement, comment s’articule le concept WeForm ?

 

Notre concept WeForm est construit autour de quatre piliers.

Le premier, la formation.

Chacune des destinations que nous ouvrirons proposera un pôle de formation aux métiers du sport : éducateur sportif, coach, animateur… Sur certains lieux, cela pourra même être doublé d’une école de management ou de commerce, toujours sur les métiers du sport..

 

Le second pilier est la création d’un plateau sportif,

qui s’apparente à une salle de fitness, avec trois particularités. La première : il servira de lieu d’application aux écoles implantées sur le lieu. Il permettra aussi de pratiquer du sport sur ordonnance et des activités physiques adaptées : rééducation, sport pour tous, sport senior…

On a un centre de bilan-santé, pour mettre en avant le sport pour tous : seniors, personnes en situation de handicap.

Une salle polyvalente sera aussi créée pour permettre à des associations sportives ou médicales locales d’y tenir une permanence, de créer de l’activité.

Le concept WeForm a aussi un rôle de service et d’animation : il sera ouvert sur le quartier dans lequel il s’implante, grâce à un café pensé autour d’espaces de coworking et d’événementiel qui permettront d’organiser des tables rondes, des conférences… Nous voulons y créer un espace convivial, où les habitants du quartier peuvent se retrouver, pour aller faire du sport ou simplement pour discuter.
Espace sportif immersif, le sport nouvelle génération


Enfin, un espace d’hébergement sera proposé. Sur cet espace, nous travaillons main dans la main avec Océanis et UXCO Group, acteurs majeurs du marché des résidences étudiantes, afin de créer des espaces complets et adaptés aux attentes des nouvelles générations.

Mais ces quatre pôles ne seront pas construits comme des blocs indépendants. Nous nous attachons à créer des synergies entre chacun d’entre eux, des écosystèmes autour du sport-santé.

 

Pourquoi avoir choisi de confier ce concept à Océanis Promotion ?

 Nous travaillons avec Océanis depuis plus de vingt ans maintenant. Nous avons grandi ensemble ! Nous nous retrouvons sur les valeurs qui structurent notre travail. Nous avons la même philosophie et les mêmes envies : créer des destinations innovantes, qui permettront aux futurs utilisateurs de s’y épanouir.

 

Je pense que cette collaboration durable doit beaucoup à la stabilité des équipes d’Océanis ainsi qu’à la relation de confiance qu’ils ont réussi à établir avec les collectivités avec qui ils ont déjà travaillé. La confiance est centrale dans l’immobilier et pour les collectivités, rien n’est plus rassurant que d’avoir un interlocuteur capable de suivre un projet dans son ensemble et qui sera présent sur le long terme. C’est ce qui fait la force d’Océanis et de son  groupe, UXCO Group.

 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de OCEANIS PROMOTION

Autres pages consultées

Explorer les sujets