L'intimité et la distance
"Une douce musique fredonne à ses oreilles...chabalabala chabalabala tanana...
10 jours qu'elle est partie à son congrès annuel. Cela leur arrive fréquemment d'être séparés. Au moins 1 semaine tous les deux mois.
Elle a reçu un message passionné une heure plus tôt. Pas de doute possible, comme elle l'a lu, "son corps de sirène" lui a manqué. Il l'attend ardemment... Le texte est clair sur le déroulé de la soirée...enflammée. Il lui a manqué aussi. Ce fût un séjour éprouvant. Elle aurait besoin de son écoute, son avis, sa vision claire, pour l'aider à surmonter le stress qu'elle a engrangé. Il lui tarde d'être dans ses bras, comme à l'abri dans une bulle. Délasser ses pieds douloureux, masser sa nuque raide...rire et parler de rien, de tout. Déguster un petit plat qu'il aura mijoté, se rassurer devant le frigo plein et le linge rangé, qu'elle n'aura pas à courir pour le faire demain.
Mais voilà, à la lecture du message, la boule dans la gorge qu'elle connait bien, a repris le monopole. A chaque retrouvaille c'est pareil, cela se termine en bagarre.
Elle aimerait tellement un espace de reconnexion. Bien sûr qu'elle veut partager un moment d'intimité aussi! Mais bon sang pas tout de suite! Juste un peu de temps... Cela fait d'elle la reine des neiges pour autant? Pourquoi devrait-elle toujours faire l'effort de se retrouver comme il l'estime être normal? Ha oui, ça aussi elle l'entend à chaque fois. Elle n'est pas normale...
Alors, la musique fredonnant à ses oreilles s'est changé en rengaines accusatrices. D'ailleurs elle ne va pas rentrer de suite. Elle va passer chez sa copine qu'elle n'a pas vu depuis longtemps..."
Cette fiction matinale vous parle? Elle est classique, et aurait tout aussi bien être vue de l'autre fenêtre. La question est-elle de savoir qui est en tord?
Non. La question est de savoir comment se reconnecter après une séparation. Parce que chacun est différent et qu'il n'y a pas d'efforts à faire. Juste trouver un espace d'entente joyeuse et respectueuse pour être bien ensemble.
Si vous avez besoin d'en parler et de trouver des solutions, n'hésitez pas à me contacter.
Responsable Ressources Humaines Action Sociale
6 ansUne vraie réalité pour un bon nombre de couples. Merci Sandie de poser le sujet avec pragmatisme.