L'investissement dans la Prévention des Risques Psychosociaux :
Une Priorité pour les Entreprises

L'investissement dans la Prévention des Risques Psychosociaux : Une Priorité pour les Entreprises

Dans le cadre de ma deuxième année de mastère en management des unités opérationnelles au sein de EBBS Bordeaux Business School, j’ai réalisé un mémoire sur la gestion des risques psychosociaux en entreprise.

En effet, les risques psychosociaux sont devenus aujourd’hui un enjeu majeur dans le monde du travail. Le nombre de problèmes de santé mentale liés au travail ne font qu’augmenter, avec des conséquences néfastes pour les employés mais aussi pour les entreprises.


Lors de la rédaction de mon mémoire, je me suis interrogée sur l’importance qu’une entreprise a à investir dans la prévention des risques psychosociaux. En effet, en choisissant une approche proactive, les entreprises peuvent améliorer la santé et le bien-être de leurs salariés, mais aussi leur performance globale.

Les risques psychosociaux ont un impact important sur les coûts humains et financiers. Comme dit précédemment les risques psychosociaux peuvent entraîner de graves conséquences sur la santé physique et mentale des employés, notamment l’épuisement professionnel (burn-out) ; le stress

chronique ; les troubles anxieux et dépressifs. Tous ces problèmes peuvent découler de mauvaises conditions de travail, mauvais management.

Tous ces problèmes ont un impact direct sur la productivité, l’absentéisme, le turnover. Il est donc important que les entreprises aient conscience des coûts humains et financiers associés aux risques psychosociaux et donc investir dans leur prévention.

Au-delà des coûts liés aux risques psychosociaux, la prévention des risques psychosociaux promeut une culture d’entreprise saine et bienveillante. En effet, en choisissant d’investir dans la prévention l’entreprise envoie un message clair à leurs salariés : leur bien-être est sa priorité.

Cette initiative permet de créer un environnement de travail agréable, d’améliorer la satisfaction des salariés, de les fidéliser et de favoriser la rétention du personnel. Une bonne culture d’entreprise permet de faciliter le recrutement en attirer de potentiels talents ainsi que d’améliorer la réputation de l’entreprise, qui est primordial dans un monde du travail compétitif.

Au-delà des clients et des potentiels recrutement, l’entreprise permet de renforcer la confiance des autres parties prenantes, comme par exemple des investisseurs potentiels ou même les communautés locales pour certains évènements.

Il est important de montrer que la prévention des risques psychosociaux ne concerne pas que les grandes entreprises. Les petites et moyennes entreprises peuvent aussi avoir des effets positifs sur l’entreprise en adoptant des pratiques préventives. Les entreprises peuvent créer un environnement sain en investissant dans la sensibilisation. Cela permettra aussi de réduire les risques psychosociaux et favorisera le bien-être des salariés dans l’entreprise.


Pour compléter mes propos, vous pouvez retrouver des informations complémentaires sur l’importance de la prévention des risques psychosociaux dans ces différents articles :

https://gist44.fr/pourquoi-investir-dans-la-prevention.html#:~:text=Assurer%20la%20sécurité%20et%20la,réussite%20économique%20pour%20l'entreprise.

https://gist44.fr/pourquoi-investir-dans-la-prevention.html#:~:text=Assurer%20la%20sécurité%20et%20la,réussite%20économique%20pour%20l'entreprise.

https://impactprevention.fr/2017/12/19/lutter-contre-stress-rps-cest-rentable/

Pour conclure, la prévention des risques psychosociaux est une priorité pour les entreprises, que cela soit pour la santé de leurs salariés mais aussi pour leur performance globale. En choisissant d’investir dans la prévention des risques psychosociaux, les entreprises peuvent réduire considérablement leurs coûts humains et financiers. Elle permet aussi de créer une culture d’entreprise saine et bienveillante.

Une prévention des risques psychosociaux est en fin de compte un investissement profitable à tous, pour les salariés mais aussi pour les entreprises.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Lola COFFINET

Autres pages consultées

Explorer les sujets