L’investissement dans les technologies 4.0 : un point clé pour libérer le potentiel de l’industrie française.
L’étude «L’industrie du futur, le levier pour relancer l’industrie française», réalisée par Accenture Strategy a été commandée par l’AIF, le Symop, le GIMELEC et leur partenaires. Elle dresse un bilan du développement de l’industrie du futur en France, évalue la maturité des industriels dans ce domaine et propose des leviers clés pour gagner en performance.
Si la désindustrialisation de notre pays est aujourd’hui derrière nous, cette étude pointe sur des handicaps qui fragilisent la capacité de rebond des entreprises. Elle éclaire sur les dysfonctionnements dont souffre l’industrie française en comparaison de ses concurrents européens : une rentabilité insuffisante avec un taux de marge opérationnelle de 3,5% en 2018 (3 points de moins que la moyenne européenne et 4,2 de moins que l’Allemagne), un manque d’investissement et d’automatisation pour moderniser l’outil de production, une offre en équipement et machines industrielles parfois inadaptée à la demande et « une adoption lente et inégale du digitale » et des solutions de robotisation. Cette adoption se fait avec un clivage marqué entre les industriels qui ont choisi de déployer ces nouvelles technologies et ceux qui n’ont rien fait, souvent par méconnaissance de ce qu’est l’usine digitale et connectée. Mais la volonté d’investir dans ces technologies est là, beaucoup d’industriels sont prêts à sauter le pas à condition, notamment, de les aider à trouver les bons partenaires et à effectuer les bons choix technologiques.
Les 5 leviers proposés par les auteurs de l’étude constituent une feuille de route qui permettra à l’industrie française de gagner en performance grâce à un politique industrielle volontaire. Des mesures fiscales pour favoriser l’investissement dans les solutions de l’industrie du futur et notamment dans la robotisation, des contrats de filières pour une meilleure adaptation de l’offre machines en intégrant la chaîne des technologies 4.0, des investissements dans les infrastructures comme la 5G pour exploiter au mieux ces technologies, des programmes de formation pour que le manque d’accès au compétences ne soit plus un frein… : le plan d’action est clair.
Mais comment les PME ou ETI peuvent se l’approprier et être actrices de cette transformation numérique ?
Les PME ou ETI doivent profiter des nouvelles technologies pour améliorer leur performance
En tant que PME Française, membre de la French Fab, ALFI Technologies témoigne des possibilités offertes par les technologies 4.0 et apporte des solutions concrètes pour aider ses clients industriels à développer leur usine digitale. La société propose déjà à ses clients un programme d’accompagnement de la validation de leur cahier des charges à la mise en route. Il permet de partager les informations, de sécuriser les étapes de développement et aide les équipes des clients d’Alfi Technologies à s’approprier les technologies 4.0. ALFI Technologies est labellisé Vitrine de l’Industrie du Futur par l’AIF pour ce programme qui lui permet de faire monter en gamme son offre d’équipements industriels et la qualité de son service clients. La société assure aussi un rôle d’évangélisation et contribue à faciliter l’acceptation des nouvelles technologies.
Il est parfois difficile pour un industriel d’intégrer dans son fonctionnement l’ensemble des technologies qui lui sont proposées alors qu’il exploite déjà de nombreux logiciels sur des supports différents, avec des interfaces propres et avec des connexions spécifiques. L’accessibilité des technologies 4.0 et leur simplicité d’utilisation sont les clés de leur appropriation par les utilisateurs. Alfi Technologies a donc fait appel à des partenaires réputés pour développer le portail MyAlfi. Il regroupe sur une plateforme sécurisée :
- un service personnalisé de ticketing et de suivi des demandes d’assistance,
- un service de commandes des pièces détachées à partir des plans techniques grâce à l’application SmartPart développée par Visiativ,
- le service IoT ALFI InUse pour optimiser le fonctionnement de la ligne, développée en partenariat avec InUse,
- un espace de stockage pour les documents et fichiers spécifiques à l’installation de ses clients.
Accès simplifié aux services 4.0 développés par Alfi Technologies, ce portail crée un lien personnalisé et rapide avec les clients que l’entreprise accompagne en donnant accès aux experts de l’entreprise. Ce bouquet de services digitaux leur ouvre de nouvelles opportunités d’optimisation de leur production.
+24 000 abonnés | Directeur général automation-sense.com
4 ansMerci pour le partage #industriedufutur
conseil industriel / direction de sites
4 ansBel article et belle vidéo sur les jumeaux numériques. J'ai découvert l'intérêt d'avoir le double numérique de son outil de production au début des années 2000 avec un exemple très ressemblant à l'illustration (ce n'était pas de la laine de verre...) : définition des cadences, introduction d'aléas, etc...
Responsable process isolant , alfi-technologies, le pin en mauge (49)
4 ansBravo, Preuve que tout est Possible,à condition de le vouloir
Développeur commercial de REGETECH chez STEP-MAINTENANCE
4 ansKonnek fait tout cela simplement , durablement et de façon sécurisée pour un ROI très rapide
Directeur Division Bosch Rexroth 🇫🇷 Accompagner et sublimer vos performances industrielles avec les technologies d’assemblage-Robotique-Automation-Industrie 4.0
4 ansMerci pour ce partage Yann et bravo pour tout le dynamisme et succès de ton entreprise Vive #frenchfab #industrie40