L'investissement locatif a le vent en poupe en France

L'investissement locatif a le vent en poupe en France

Le marché de l'immobilier est soutenu par un taux d'intérêt très bas, et on remarque au cours de ces dernières années que les acquéreurs sont de plus en plus nombreux à investir dans un bien en vue d'un placement. Près du tiers des achats sont en effet destinés à la location.

Une hausse fulgurante des investissements locatifs

De plus en plus de Français choisissent d'investir dans le locatif, en premier lieu pour garantir un supplément de revenus lors de la retraite.

IMPORTANT

Le taux historiquement bas des crédits immobiliers a ainsi achevé de convaincre les épargnants de se détourner des placements boursiers.

L'un des avantages de la pierre est sa très faible volatilité. L'évolution démographique laisse envisager une rentabilité sur le long terme.

D'après les statistiques publiées par un expert du secteur, l'investissement locatif concerne aujourd'hui 26,5 % du volume des ventes, soit un bond de +31,8 % en un an.

IMPORTANT

L'achat de biens destinés à une résidence principale représente encore 66,6 % des transactions, mais ce chiffre a reculé de -6 %.

En ce qui concerne les résidences secondaires, celles-ci constituent seulement 5,4 % des acquisitions.

En tout, on approche du million de ventes par an. La Fnaim (Fédération nationale de l'immobilier) a en effet annoncé 985 000 unités vendues en un an.

Paris : champion de l'investissement locatif

Paris est en tête des villes où les Français investissent dans les biens locatifs. En effet, 30,5 % des acquisitions y sont destinées à être louées. C'est 13 % de plus que l'année dernière.

À titre de comparaison, l’investissement locatif à Marseille représente 27,2 % des achats, contre 27,4 % à Bordeaux et 26,9 % à Lyon.

Cet engouement s’explique en partie par l’intérêt grandissant des jeunes et des foyers aux revenus modestes pour un placement dans la pierre.

Un sondage IFOP pour le compte d'un réseau d'experts immobiliers a démontré que

67 % des jeunes interrogés souhaitent demeurer locataire de leur résidence principale tout en plaçant leur épargne dans un achat locatif.

L'une des raisons évoquées est le souhait de préserver la mobilité professionnelle.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Damien VALAIRE

  • Louer vide ou Meublé ?

    Louer vide ou Meublé ?

    La location meublée est souvent préférée par les étudiants ou ceux qui sont à la recherche d’un logement pour une durée…

Autres pages consultées

Explorer les sujets