L'IoT devient la solution incontournable pour l'ensemble du secteur public & privé
Télécom ParisTech

L'IoT devient la solution incontournable pour l'ensemble du secteur public & privé

En décembre 2017 j'avais posté une évaluation de dépenses de 1000 milliards de dollars liés aux objets connectés (IoT) prévue en 2020, tout récemment IDC a prévu que les dépenses mondiales en technologies de l'Internet des objets atteindront 1200 milliards de dollars en 2022, progressant ainsi à un taux annuel moyen de 13,6% au cours de la période de prévision 2017-2022.

Introduction :

Un objet connecté M2M a besoin d'un réseau dit à basse fréquence intéropérable avec les réseaux existants ; il s'agit du Low Power Wan Area Network (LPWAN) pour une consommation minime d'énergie et de moyenne à longue distance. Si l’on en croit la société d’études IHS Markit, le nombre de connexions aux réseaux radio publics longue portée et basse consommation (LPWAN), bâtis sur des technologies du type NB-IoT, LoRaWAN, LTE-M ou Sigfox, va dépasser la barre du milliard d’ici à 2021 et afficher une croissance moyenne de 206% par an entre 2014 et 2021.

Les principaux "pure player" :

-Sigfox est une technologie LPWAN pour Low Power Wan Area Network qui utilise la bande 868 MHz en Europe et 902 MHz aux Etats Unis mais aussi un opérateur qui utilise sa propre technologie. Avec Sigfox, un device (tout objet connecté) peut envoyer entre 0 et 140 messages par jour et le payload (données utiles) de chaque message ne peut pas dépasser 12 octets, ce qui est amplement suffisant pour les devices qui transmettent une alarme, une localisation, un état d’environnement (température), une mesure de consommation d ’énergie, etc. Des objets comme des caméras sont des types d’objets qui restent destinés aux réseaux larges bandes. Il est aussi possible avec Sigfox de transmettre 4 messages de 8 octets de payload à chaque device par jour. Mais, pour que le device reçoive le message, le device doit demander les données au serveur; il doit donc être programmé pour recevoir des données à des instants définis dans sa logique. Cette demande de communication bidirectionnelle cible les clients qui souhaitent de temps en temps pousser un paramètre de configuration vers leurs objets. Cette fonctionnalité est implémentée comme un “polling” (sondage), où l’objet reste maitre et peut demander au système d’information s’il y a des données à télécharger. Exemple : Un thermostat envoie la température toutes les 30 minutes. Suite à l’envoi, il reste à l’écoute pendant quelques secondes, afin d’être capable de recevoir une instruction pour augmenter ou baisser la température. Ce fonctionnement permet d’éviter de rester connecté en permanence et permet donc une communication bidirectionnelle en restant basse consommation.

-LoRa conçue en France par Cycleo, une société grenobloise créée en 2009 et acquise en 2012 par Semtech, la technologie radio à longue portée LoRa (Long Range) est entrée dans unephase concrète de déploiement. De fait, alors que le premier circuit SX1272 a été lancé en production l’année dernière, les annonces d’équipements et de modules M2M compatibles se sont multipliées ces derniers mois. Les promoteurs de la technologie de communication radio LoRa (long range) s’associent au sein du consortium LoRa Alliance. Parmi les fondateurs figurent les américains Cisco, IBM, Semtech et Microchip, mais aussi les français Actility, Eolane, Kerlink et Sagemcom. Objectif : standardiser et assurer l’interopérabilité des équipements et réseaux LoRa. Développée par Cycleo, une société française rachetée en 2012 par Semtech. LoRa ne définit que la couche physique. Bouygues Telecom a le projet d’installer des bornes LoRa sur l'ensemble du territoire Français. Swisscom, Proximus, KPN et Orange devraient suivre ainsi que d’autres opérateurs mobiles souhaitant mettre en place une infrastructure de l’Internet des Objets.

Des cas d'usage à la SNCF :

L'Internet des objets révolutionne déjà notre quotidien, l'industrie 4.0 est également en marche comme par exemple le démontre les nombreuses initiatives de la SNCF et la créativité de nos start-up en multipliant les tests de capteurs dans plusieurs régions de France, notamment en Midi-Pyrénées avec la start-up Intesens (pour des capteurs de température sur les rails). Des Corail d'ancienne génération vont aussi voir leurs portes équipées de capteurs connectés fabriqués par Eolane pour vérifier leur fermeture. 200 trains du réseau Transilien sont également équipés de 2 000 capteurs permettant de remonter 70 000 informations chaque mois. Autre exemple : le déploiement de caméras au sol pour surveiller l'état de santé des pantographes, reliés aux caténaires et qui permettent d'alimenter les trains en courant source provoquant, en cas de panne ou de rupture, de sérieux dommages donc de lourds retards (triple impact : économique, d'image et de fidélisation).

Ma compréhension et mon expérience :

Les solutions "métier" intégrant désormais les technologies du digital comme l'IoT et vous l'avez bien compris avec la systématisation de leur utilisation va nous permettre de collecter, d'analyser une volumétrie et une variété de données de plus en plus importante (trames, images, vidéos, textes, voix, sons...) ce qui nous ouvre la voie de la rapidité de traitement et d'analyse liée au Big Data. Le principal écueil, comme nous l'avions connu avec les outils de Business Intelligence, est de recueillir et d'exploiter une collection de données de qualité qui nous permettront, selon les cas d'usage, d'identifier des solutions fiables, viables et ainsi industriables pour les entreprises. Les grands métiers au coeur de l'intégration des méthodes Agile sont en première ligne pour devenir leur propre acteur de la transformation digitale attendue par les marchés, par les clients et se transformer durablement en un centre de valeur pour leur entreprise créant ainsi une véritable et précieuse avance concurrentielle génératrice de gains. L'ensemble des entités de la structure doivent adopter l'approche Agile afin d'être "go to market", et au-delà des solutions technologiques et méthodologiques il est primordial d'accompagner la conduite de ce changement important.


Sources : IDC, JDN, ITmag, L'USINE DIGITALE, IHS MARKIT

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Bruno P di T 🌿

Autres pages consultées

Explorer les sujets