Liquid AI à l'essai : Retour d'expérience sur ma première utilisation.
Qui est Liquid AI ?
C'est une nouvelle génération d’IA de Liquid Foundation Models (LFM), une start-up fondée par des cerveaux du MIT. Elle débarque avec le message que son modèle est capable de rivaliser avec les meilleurs systèmes de langage actuels. LFM dit que l'idée derrière son modèle est d'utiliser moins de ressources que les LLM comme GPT, qui eux consomment d’énormes quantités de mémoire. Liquid AI mise sur une architecture totalement différente, utilisant les Réseaux Neuronaux Liquides (LNN), qui peuvent traiter jusqu’à un million de jetons sans saturer votre RAM.
Ce modèle a été présenté le 30 septembre 2024.
Mon Premier essai
Le Mardi 8 Octobre 2024, j'ai accédé au site sur Internet (liquid.ai), où j'ai trouvé une proposition pour Tester Liquid.
En cliquant sur le bouton Try Liquid, je me suis trouvée dans une fenêtre de "Chat" classique, comportant une invite à taper mon message.
Deux versions sont présentes, à savoir la Liquid-3B et la Liquid-40B. J'ai sélectionné la dernière 40-B, vu que j'étais sur mon ordinateur.
Dans ce qui suit, ma discussion avec Liquid AI pour ma première utilisation.
Pour un utilisateur Normal/Ordinaire
Ma première curiosité était de connaître les outils de Liquid AI qui pourraient être utiles pour un utilisateur "Normal". Par "Normal" je visais l'utilisateur qui est sans une connaissance particulière du fonctionnement d'une IA et sans aucune idée sur ce que sont les architectures des modèles applications IA.
La réponse 1 pour un utilisateur normal ou ordinaire, m'a paru également ordinaire. En effet, en comparant avec ChatGPT, il n'y a pas d'outil ou de service différent présenté dans la liste de Liquid AI.
Accès aux outils de Liquid AI
J'ai alors demandé comment l'utilisateur pourrait accéder à ces outils. Je voulais toujours comparer avec ChatGPT, afin de voir si Liquid AI a une autre méthode plus ou moins accessible.
La réponse 2 de Liquid AI contient un exemple pour chacun de ses services pour expliquer comment poser la question. Encore une réponse banale qui ne montre aucune différence notable par rapport à CharGPT.
Aide dans le Digital Learning
A ce stade, j'ai pensé profiter pour voir si Liquid AI pourrait me présenter une aide dans mon domaine de travail ; le Digital Learning ou Apprentissage Numérique. J'ai donc demandé quels sont les outils dont il dispose dans le domaine du Digital Learning ?
Cette réponse 3 de Liquid AI m'a paru plus intéressante, dans le sens où elle donne des propositions par rapport à la manière de l'utiliser comme aide dans un domaine bien déterminé. Néanmoins, chatGPT présente la même chose également.
Comparaison directe
J'ai arrêté de tourner autour du pot et j'ai demandé une comparaison claire et franche, avec ma question: "En quoi se distinguent vos outils par rapport à ceux de chatGPT ?"
Recommandé par LinkedIn
Dans sa réponse 4, Liquid AI me présente 5 façons avec lesquelles il se distingue de chatGPT, d'après lui. J'ai trouvé, encore une fois, sa réponse tout aussi banale et classique et dénudée de comparaison.
Pour le pousser à entrer dans une réelle comparaison, je lui dit: "Tout ça est faisable avec chatGPT, alors pourquoi je vous choisirais vous plutôt que ChatGPT ?"
Malheureusement dans cette réponse 5, il ne faisait que se répéter.
Outils avec gratuité
Puisque les réponses n'ont pas été satisfaisantes globalement, je voulais savoir sur la possibilité d'avoir des outils ou services gratuits. Si c'est le cas, cela compenserait le fait que Liquid AI ne se distingue pas avec des services différents de ceux de ChatGPT.
Comme vous pouvez le voir dans sa réponse 6, ses propos sont toujours vagues. et pour ma question: "Quels sont les services gratuits que vous proposez ?", il m'a présenté une réponse générale.
Un cas concret
Maintenant je voulais le tester plus concrètement afin de voir si sa réponse pourrait m'aider dans mon domaine, ou me donner une idée différente et nouvelle.
J'ai posé ma question de la manière suivante: "Dans le cadre des formations (dans le domaine des soft skills) que j'assiste pour les entreprises, je voudrais avoir une suggestion d'un système d'apprentissage pratique suivi d'un système d'autoévaluation pour que les apprenants sachent s'ils ont bien assimilé. Commençons par le système d'apprentissage pratique en utilisant l'IA. Puis le système d'autoévaluation en utilisant l'IA."
Je ne voulais pas entrer dans plus de détails pour voir ce qu'il est capable de me proposer.
Etant un peu déçue de sa réponse, j'ai encore demandé de me répondre avec des exemples d'outils.
Liquid AI m'a présenté 5 exemples d'outils dans l'apprentissage numérique qui, d'après lui, utilisent l'IA. Bien que tous ces outils sont propriétaires, alors que je demandais des outils de Liquid AI spécialement, j'ai vérifié si ces applications utilisaient vraiment l'IA et j'ai trouvé que seul EdX n'utilise pas l'IA jusqu'à présent.
Pour conclure
Liquid AI est encore très récent et pour qu'un outil IA de la sorte ait des réponses pertinentes et riches, il lui faut énormément d'apprentissage avec énormément de données suite à énormément de questions d'utilisateurs. Ainsi, il faudra tester Liquid AI à nouveau après une certaine période pour voir son évolution.
D'autre part, Liquid AI avec son architecture différente basée sur des Réseaux Neuronaux Liquides, rivalise avec les géants, surtout avec sa rapidité et son utilisation optimale des ressources.
D'après l'article sur lebigdata.fr , "Sur des tests de référence comme MMLU et ARC-C, le LFM-1B a cartonné en dépassant ses concurrents de la même catégorie. Le LFM-3B, quant à lui, rivalise avec des modèles comme le Phi-3.5 de Microsoft, prouvant que Liquid AI ne plaisante pas. Le LFM-40B a même réussi à tenir tête à des modèles encore plus grands tout en restant étonnamment léger côté utilisation de ressources."