L'IRD au Congrès Mondial de la Nature
Congrès Mondial de la Nature de l'UICN - du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille

L'IRD au Congrès Mondial de la Nature

Aucun texte alternatif pour cette image

C’est un nouvel agenda pour la biodiversité qui s’ouvre à l’horizon 2030 et une nouvelle page qui doit et va s’écrire pour la préservation de notre planète.

Dans ce contexte, contrarié par l’émergence d’un virus planétaire, se tient le Congrès mondial de la nature de l’UICN, plateforme d’échanges et de concertation privilégiée entre l’ensemble des acteurs et citoyens qui œuvrent pour la préservation et la conservation de la biodiversité.

Pour l’Institut de recherche pour le développement (IRD), cet événement est l’occasion de rappeler la spécificité de ses approches en matière d’excellence de la recherche sur le thème de la biodiversité et d’asseoir son rôle majeur en terme de diplomatie scientifique sur cet agenda prioritaire et ce, à quelques mois de la COP15.

A ce jour, de tous les grands enjeux environnementaux et mondiaux, la protection de la biodiversité reste probablement l’un des plus complexes, car il associe des tendances globales à des contextes et savoirs locaux et plus spécifiques. Il nécessite des changements radicaux dans les relations et rapports entre les différents acteurs des sociétés humaines et la biodiversité. En étudiant à la fois les mécanismes écologiques, sociaux, économiques, politiques, la Science de la durabilité développée à l’IRD peut nous aider à penser et concevoir ensemble des solutions plus durables, plus justes et éthiques pour préserver et conserver la biodiversité.

Une réflexion transversale et interdisciplinaire est conduite au sein de notre institut sur la science des solutions durables. Elle a pour objectif de mettre en valeur la pertinence et l’efficacité des approches de recherche intégrées, en particulier sur la biodiversité, du modèle de partenariat équitable de l’Institut qui favorise les coalitions d’acteurs Sud-Nord et Sud-Sud. Elle permet également de porter la voix de l’IRD et de ses partenaires du Sud au débat afin de nourrir la réflexion sur les négociations en cours et de tenir un discours plus « intégratif » dans les instances décisionnelles.

A l’UICN, l’IRD se positionne clairement sur les débats scientifiques - autour de la restauration des écosystèmes côtiers de mangroves, de la résilience des populations méditerranéennes grâce aux communs pastoraux ou encore de la gestion collaborative des deltas africains - par sa participation aux sessions du Forum. L’expertise de nos chercheurs s’exprime également au travers de positionnements reflétant toute la richesse de notre interdisciplinarité, de même que sur la meilleure prise en compte des savoirs locaux dans les motions soumises au vote de l’Assemblée générale des Membres. Nous sommes enfin mobilisés pour renforcer le dialogue science-société, à travers une riche programmation dans les Espaces Génération Nature et au Dôme de la biodiversité. 


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets