Livre blanc et nombre de pages
Certains de mes clients, souhaitant commander un livre blanc, me demandent toujours "Combien de pages cela va faire ?”. Ce n'est pas le nombre de pages qui détermine le prix de la conception d'un livre blanc. Cette idée est complètement fausse !
J'ai eu l'occasion de lire beaucoup de livres blancs faisant une trentaine de page mais la plupart étaient très peu remplies. La police de caractère des livres blancs était énorme. Elle était certainement adressée aux seniors...
J'ai l'habitude de dire à mes clients que nos livres blancs font une trentaine de pages et je sais qu'au niveau de la rédaction cela correspond à 20 pages bien fournies. Et là encore, il faut ajouter la page de couverture, celle du dos et quelques pages d'infographie.
La vraie question à se poser c'est : "Que va-t-on dire dans ce livre blanc ?" et aussi "Est-ce que le livre blanc donnera envie de l'imprimer ?". S'il est imprimé par les lecteurs, dans ce cas là il donne vraiment envie de le lire.
Il est également possible que le livre blanc soit lu sur mobile ou sur tablette. Ce qui peut effectivement justifier la police de caractère très grosse. Pour ma part, je privilégie toujours des livres blanc en version imprimable. Il faut donc faire particulièrement attention à ce qu'il n'y ait pas d'aplat de couleurs ce qui pourrait démotiver les lecteurs en pensant qu'ils vont griller toute leur cartouche d'encre.
Chemin de fer : l'incontournable du livre blanc
Avant de déterminer le nombre de pages, il faut d'abord définir le chemin de fer que vous voulez mettre en place pour votre livre blanc : une page de couverture; une page blanche, une page pour l'introduction ou l'édito, une page ou deux pour le sommaire et la présentation des différentes parties.
Vous pouvez par exemple inclure des définitions, chiffres clés, process à mettre en place, astuces, une ou deux étude de cas, un ou deux tableaux d'outils tels qu'un questionnaire de prise de brief ou un quizz. Vous pouvez également finir par un lexique, une page de conclusion et une page de Der.
Nous vous recommandons vivement de produire des livres blancs dont le nombre de pages est un multiple de 4 (ex : 12 pages, 28 pages). Cela vous permettra, en cas d'impression par un imprimeur, de ne pas tout refaire.
Quand vous allez faire la promotion de votre livre, vous pourrez mettre en avant le nombre de pages comme ceci : "Laissez-nous votre email et téléchargez notre livre blanc de 35 pages". Cela montrera de la valeur ajoutée, l'internaute aura plus facilement envie de laisser son email s'il voit un nombre de pages important.
Mais il faut noter que c'est aussi primordial de mettre en avant les options que vous avez incluses dans votre livre blanc, par exemple : les outils que vous proposez. Vous pouvez également miser sur les bonus comme les jolies infographies que vous avez faites dans votre livre blanc afin de montrer que ce dernier est design et facile à lire. Ce qui incitera le téléchargement.
Pour notre part, nous faisons souvent une petite vidéo de présentation du livre blanc qui sera ensuite insérée sur la landing Page pour inciter les lecteurs à la télécharger.