Livre de recettes ou recette de livre?

Livre de recettes ou recette de livre?

Dans ces périodes troublées, se pencher sur quelques recettes pour trouver un peu de réconfort épicurien nous est souvent passé par la tête .. Mais cet automne entre deux confinements j’hésitais sur le mieux à faire pour profiter, en mode distanciel, de quelques amis. Aussi plutôt qu’un livre de recettes j’ai choisi la recette d’un livre … simple permutation de mots , ou un peu plus comme vous le verrez si vous aussi vous tentez l’expérience.

Pour un bon gratin de rencontres et d’émotions, la recette est la suivante :

INGREDIENTS

Ø Prévoyez une bonne trentaine d’écrivains bien frais.

Ø 250 pages de papier de belle qualité, idéalement en offset bouffant 80g

Ø Un imprimeur qui maîtrise le livre à la demande

Ø Une thématique simple, une rencontre /une émotion, par exemple.

PREPARATION

Sélectionnez quelques bons amis d’horizon différents. Personnellement j’en prends une bonne trentaine.

N’hésitez pas à choisir des personnes qui ne se connaissent pas nécessairement entre elles, ça enrichit la saveur du plat. (J’y ai même mis  un peu de Colombie qui donne une touche colorée au plat )

Titiller individuellement chacun d’eux pour faire revenir en douceur – d’autres diraient à feu doux- la substantifique moëlle, celle d’une idée d’écriture, d’une émotion, d’un objet, d’un lieu ..

Dès que vous sentez un petit goût de curiosité mêlée à de la créativité, laissez reposer avant de le remettre dans une grande casseroles , thermostats 3 ou 4, mais pas plus , pour laisser mijoter avec les autres écrivains ..

N’hésitez pas à donner au plat un titre qui fédère vos écrivains autour du projet, il fait généralement référence au premier chapitre et comme une épice, pimentera ensuite la suite de vos échanges .

Là vous assaisonnez, remettez un peu de jus et faites ressortir les saveurs, tous les deux jours avec un petit mail qui les tiens au courant de l’avancée du livre, ou du plat, pour les plus gourmets. Mais vous ne les laissez pas découvrir la saveur de ce que vous cuisinez avec eux. Ils devront attendre que tout soit terminé avant de goûter !

Votre plat, est presque prêt, vous le mettez en ordre - certains diraient mise en page - en organisant tous les ingrédients que vos écrivains en herbe vous auront fait passer puis vous mettez le fichier ( ou, si vous préférez le plat) au four !

Pas besoin de l’y laisser trop longtemps, choisissez un four à impression numérique, car vous n’allez en faire qu’une centaine d’exemplaires. C’est rapide et chez Vassel Graphique imprimeur-cuisinier à Bron (69), la qualité et les conseils sont au rendez-vous !!

Ressortez le tout du four et livrer pour les fêtes ! C’est terminé ..fastoche, non ?

Fastoche, mais surtout très intéressant, car au-delà de deux jolis petits recueils de nouvelles, c’est aussi un travail collaboratif, créatif, en mode distanciel, avec des gens qui ne se connaissaient pas nécessairement avant, et qu’il a fallu accompagner avec bienveillance, pendant la durée du projet ..

Certains sont sortis de leur zone de confort  pour prendre la plume (et poser le masque !)

Tous gardent un excellent souvenir de ce moment, partagé à distance, en attendant 2021 pour se voir « pour de vrai » autour d’un grand apéro qu’aucun Zoom ne saurait remplacer !!!

Quant au livre à la demande, c’est beaucoup plus qu’un produit technique parfaitement maîtrisé depuis longtemps, c’est surtout une source d’émotions accessible , des émotions qui n’attendent que vous pour s’exprimer !!

Une bonne raison de vous souhaiter une belle année 2021 !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets