LIVRE DU JOUR
Titre : L’Accord de Lusaka
Chronique d’une négociation internationale
Auteur : Jean-Claude Willame
Année de publication : Octobre 2002
Editions : L’Harmattan
Résumé :
La dernière décennie a vu se succéder en Afrique subsaharienne des accords de cessez-le-feu et des accords de paix qui ont connu des fortunes diverses. Dans la plupart des cas, ces instruments classiques de règlement des conflits, appuyés bilatéralement et multilatéralement, ont échoué dans leur objectif de maintien ou d’imposition de la paix.
L’accord de Lusaka, non encore finalisé au moment où nous achevons cet ouvrage, a connu un cheminement tortueux. Sa complexité est due en partie au grand nombre et à la qualité des parties en conflit, qu’il s’agisse des Etats protagonistes ou des Etats « parrains » de l’accord ou encore d’acteurs locaux en rébellion contre un système d’Etats décrédibilisé, chacun ayant un agenda propre évoluant au gré des changements de rapports de force.
En dépit de ses lacunes et de ses ambiguïtés, voire des libertés prises par rapport au droit international classique, l’accord de Lusaka a eu le mérite d’exister et constitue toujours la référence de base pour toutes les parties, même si chacune a pu en faire de libres interprétations. Il reste cependant qu’après plus de quatre années de guerre qui ont affecté des centaines de milliers de civils, la paix n’est toujours pas rétablie sur plus d’un tiers du pays « agressé » où l’autorité étatique minimum reste évanescente, ou des bandes armées et des réseaux semi-mafieux font la loi et ou l’informalité et la débrouillardise, souvent parées de vertus trompeuses, trouvent leurs limites. Il reste aussi que, sur le plan macropolitique, le pouvoir africain se conjugue toujours et avec beaucoup de brutalité en terme de jeu à somme nulle dominé par des rapports « gagnant-perdant ».