Livre : quand la présence digitale devient un argument commercial dans un point de vente physique
Au salon du Livre Paris 2016, j’ai noté avec amusement qu’une petite révolution était en train de se produire dans le livre.
On sait l’importance de la prescription pour livre auprès du grand public, surtout quand il est dans un point de vente, sur une table présentant de nombreux ouvrages. Comment le distinguer du lot ?
Pour guider le lecteur dans son choix, les libraires ont recours à des bandeaux « coup de cœur » qui reprennent souvent le logo du point de vente.
Cela a inspiré une idée originale à Babelio, l’une des plus grandes communautés de lecteurs en ligne. Le site propose aux éditeurs des bandeaux, extraits de critiques de lecteurs postées sur le site Babelio, à apposer sur des livres pour les salons.
L’éditeur récupère ainsi du contenu « tout prêt » prêt » - ou ce qu’on appelle l’UGC (User Generated Content) pour mettre en valeur ses livres et s’appuie sur la réputation du site. De son côté, Babelio développe sa notoriété auprès du grand public en dehors de la toile. Un coup de pub réciproque en quelque sorte.
Un partenariat auquel il fallait penser. Au-delà de l’idée, cela montre que le secteur du livre évolue et comprend de mieux en mieux l’intérêt d’avoir une présence digitale.
France Operation Manager, Digital Music Distribution, Ditto Music
8 answeb to store et store to web !!
Avocat fondateur chez PAPPALARDO Avocat
8 ansUne belle idée ! un peu d'innovation dans ce monde du livre !
🖋️ Rédactrice & relectrice-correctrice - 🌏 Consultante en ergonomie éditoriale print/web - 🎓 Formatrice (écrits professionnels/écriture web/orthographe-grammaire/prise de parole en public)
8 ansTrès intéressant. Merci Nathalie Hegron.