LMS - E-Learning - #ECL94

LMS - E-Learning - #ECL94

Depuis plus d’un an, nous vivons une crise sanitaire sans précédent. Nos manières de travailler ont radicalement changé du jour au lendemain. Le recrutement à distance ainsi que le télétravail sont devenus des normes.

Cette actualité a un impact sur le monde d’aujourd’hui et de demain. Pour faire face à cette nouvelle réalité, la formation à distance des nouveaux arrivants et des équipes est une solution de plus en plus utilisée.

E-learning, la solution ?

Tout d’abord il est important de définir, une plateforme e-learning, c’est quoi ? C’est un espace numérique de travail où un formateur met des cours à disposition d’apprenants; on parle également de plateforme d’apprentissage en ligne.

Il est également utilisé le terme anglophone LMS, Learning Management System. Un LMS est un logiciel permettant de créer, gérer, organiser et fournir du matériel de formation en ligne à un public.

Les caractéristiques principales de cet outil sont dans l’abréviation :

  • Learning (Apprentissage) : vous utilisez un LMS pour créer et fournir des supports pédagogiques à une audience en ligne.
  • Management (Gestion) : un LMS vous aide à organiser et à gérer vos formations en ligne, vos participants et leurs résultats, ainsi que l’efficacité de vos e-formations.
  • System (Système).

Que pouvez-vous faire avec un LMS ?

Aucun texte alternatif pour cette image

Pourquoi mettre en place du E-learning/LMS ?

Les systèmes de gestions d’apprentissage en ligne ont des avantages multiples pour un organisme.

Aucun texte alternatif pour cette image

Limites et autres formes d’apprentissage

L’utilisation du e-learning appellent quelques points d’attention qu’il ne faut pas négliger :

  • La non-maîtrise de l’outil informatique peut constituer un frein pour certains à ce type d’apprentissage.
  • Un sentiment d’isolement peut être ressenti par l’utilisateur en formation et le manque de contact avec le formateur peut rendre l’expérience pédagogique plus compliquée.
  • La difficulté à pérenniser la motivation et l’autodiscipline des apprenants.
  • Un support plus adapté aux matières théoriques qu’aux matières qui demandent plus de pratique ou qui nécessitent plus d’interactions.
  • Un contenu impersonnel, souvent non personnalisé en fonction des réactions des apprenants.

Un outil LMS reste adapté à de nombreuses situations d’apprentissage. D’autres formes d’apprentissages ont fait également leur preuve, en plus de la traditionnelle formation en présentiel.   

Parmi les déclinaisons les plus courantes, nous avons :

  • L’apprentissage collaboratif : discussions en visio, collaboration entre apprenants, forums...
  • La classe virtuelle : tableau blanc partagé en direct, diffusion de contenus, démonstration ou tuto ...
  • Le e-tutorat, e-coaching, e-mentorat pour soutenir un individu dans son projet professionnel

Un apprentissage hybride est souvent la meilleure des solutions et avoir un outil de e-learning au sein de son organisation devient de plus en plus utile aujourd’hui. Cela permet à la fois de garder une proximité avec ses équipes mais aussi de les former de façon ludique et stimulante.

Rendez-vous prochainement pour un nouvel éclairage… et n’hésitez pas à nous contacter pour vos besoins d’accompagnement.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets