LMVA#10_Arrête de ruminer sinon je t’envoie paître !
« Un steak sur pattes ou une brique de lait ! Voilà comment on me voit ! » rumine Marguerite au fond de son pré bourguignon.
« Moi, je la vois plutôt comme une grosse cuve à fermentation, PANSE tout haut la petite voix cachée derrière les brins d’herbe.
- Alors, je ne suis pas unique, rétorque le bovin en découvrant la petite fleur aux pétales blancs éclatants. Caprins, ovins, cervidés, camélidés et girafidés sont aussi des animaux polygastriques.
- Outre vos différences physiques, vous avez chacun un MICROBIOTE spécifique ! répond le végétal en essayant de rassurer.
- Mon appareil digestif ne fait qu’office de « Home Sweet Home » pour ces microorganismes sans rien me donner en retour, stigmatise la génisse.
- Détrompe-toi, situés dans ton premier estomac, la panse (ou le rumen), ils t’apportent, en échange d’un endroit bien chaud, les outils indispensables pour dégrader la cellulose et la lignine, que seuls les RUMINANTS sont capables de digérer.
- Alors pourquoi je passe 6 à 8 heures couchée à mastiquer ? se désole Marguerite.
- Parce que tu avales directement l’herbe que tu broutes pour la stocker dans ta panse. Lorsque ta panse est bien tendue, tu ramènes la nourriture dans ta bouche pour la broyer plus finement. L’action mécanique aide le processus de DIGESTION, développe calmement la petite fleur.
- Tous les animaux sont capables de transformer les aliments en nutriments, réplique la vache sous-estimant l’explication.
- Les animaux ne peuvent digérer ni la CELLULOSE, ni la lignine, répète la pâquerette qui va bientôt se transformer en impatiente.
- Je ne sais même pas ce qu’est la cellulose, soupire l’animal à quatre pattes.
- C’est le principal composant de la paroi des cellules végétales, une structure rigide qui entoure chaque cellule conférant maintien et protection. Ce glucide ou « sucre » est une chaîne linéaire composée de molécules de glucose, ajoute l’organisme photosynthétique.
- Alors comment couper la cellulose en molécules de glucose ? souffle l’herbivore de ses gros naseaux.
- Ta panse est un véritable écosystème avec 10 milliards de BACTERIES, un million de PROTOZOAIRES* et un millier de CHAMPIGNONS**. Et tout ce petit monde représenté seulement dans 1 millilitre – l’équivalent d’un quart d’un sachet d’huile pimentée pour pizza ! Sachant que ta panse frôle les 100 litres, fais le calcul !
- Il faut vraiment autant de microorganismes ? désespère la productrice de lait.
- Ces microorganismes effectuent ensemble le processus d’HYDROLYSE de la cellulose – coupée en molécules de glucose – et de FERMENTATION – transformation des molécules de glucose en métabolites (tels que les acides gras volatils comme l’acétate). Ils dégradent également l’amidon (un autre glucide), les lipides, les protéines qui seront utilisés plus tard par tes cellules pour leur bon fonctionnement.
- Pourquoi avoir quatre estomacs, alors ? se morfond le ruminant.
- La bouillie végétale produite dans la panse passe dans le deuxième estomac, le réseau ou bonnet, puis dans le troisième estomac, le feuillet ou livret, où l’eau et certains éléments (phosphore, sodium, …) sont absorbés. La vraie digestion avec l’absorption des nutriments est réalisée dans le quatrième estomac, la caillette, qui débouche dans l’intestin.
- Et là tu vas parler de METHANE, n’est-ce pas ? dit la productrice de gaz à effet de serre, se tenant sur la défensive.
- A savoir que 95% du méthane que tu produis est émis par éructation – rejeté par la bouche ! explique la petite plante herbacée. En fait, il existe un quatrième type de microorganisme dans ta panse qui métabolise (transforme) le dihydrogène, produit lors de la fermentation, en méthane CH4 (pour les chimistes : CO2 + 4 H2 → CH4 + 2 H2O). On les nomme ARCHEES METANOGENIQUES*** (plus d’un million de cellules par ml). Ainsi, tu dégazes 1 000 litres de méthane par jour !
- Finalement, je suis assez spéciale comme espèce animale ! se conforte la vache en se gonflant le ventre.
- Tu M’ETHANEs !! »
Carole - Le Monde VégétAnimal - Février 2021
----------------------
* Protozoaires : microorganismes mobiles de composition cellulaire très simple vivant dans un milieu aqueux (eau, sols humides ou dans des organes d’animaux comme la panse)
** Champignons : n’imaginez pas le champignon de Paris dans une panse de vache mais plutôt une structure filamenteuse proche du champignon qui se développe dans votre pot de confiture.
*** Archées métanogéniques : microorganismes unicellulaires procaryotes, c'est-à-dire des êtres vivants constitués d'une cellule unique ne comprenant ni noyau ni organites.
Henderson et al. (2015) Rumen microbial community composition varies with diet and host, but a core microbiome is found across a wide geographical range. Scientific Reports. 5, 14567.
Lean et al. (2014) Feeding, Evaluating, and Controlling Rumen Function. Veterinary Clinics of North America Food Animal Practice. 30 (3)
Castillo-Gonzalez et al. (2014) Rumen microorganisms and fermentation. Arch. Med. Vet. 46(3):349-361
Biotech / valorisation / management de l'innovation
3 ansTrès drôle et un bon résumé des particularités des ruminants et de leur grouillant monde intérieur ! ;)
Ingénieur de recherche en microbiologie et bioprocédés chez Chaire de biotechnologie - CentraleSupelec
3 ansVACHEMENT intéressant Carole, comme toujours !