Logement et bien-être : la stratégie ambitieuse de Cogedim se confirme

Logement et bien-être : la stratégie ambitieuse de Cogedim se confirme

Le soin que l’on porte au cadre de vie, à l’architecture ou encore à la végétalisation dans nos projets, c’est le soin que l’on porte in fine à l’ensemble des habitants. C’est pourquoi je porte la conviction que les promoteurs, en se mettant au service de la ville, doivent non seulement se mettre au service du bien-être de leurs clients mais aussi de tous ceux qui l’habitent et la fréquentent.

Il y a un an, Cogedim a pris 10 engagements forts pour la santé, le bien-être et l’éco-responsabilité, qui correspondent plus que jamais aux nouveaux besoins et habitudes des Français. Nos récents lancements commerciaux aux quatre coins de la France confirment la solidité de ces choix stratégiques.

 À Cormeilles en Parisis, la sérénité au bord de l’eau

Le projet de l’Archipel, qui verra le jour en 2024, conjugue l’excellence architecturale avec les exigences écologiques les plus élevées : ce sont en effet les normes de la RE2025 qui seront appliquées, confirmant une avance remarquable de Cogedim en matière de réglementation environnementale. Le chantier lui-même a été pensé pour économiser énergie et matières premières, avec 80% de matériaux recyclés sur place. 

Le port de plaisance du bord de Seine constitue un cadre d’exception qui permet de s’évader en demeurant à 1h seulement de Paris, dans un quartier pensé pour vivre à l’extérieur. Ce potentiel touristique doit permettre de dynamiser le tourisme fluvial, qui préfigure le développement de l’écotourisme dans la région. 

No alt text provided for this image

 À Annecy, un poumon vert conçu en concertation avec les citoyens

L’un des savoir-faire dont nous sommes particulièrement fiers : notre capacité à reconvertir d’anciens sites industriels pour en faire de nouveaux lieux de vie et de bien-être. Pari réussi avec le Quartier des Hirondelles, qui combinera logements, résidence services, commerces avec un au cœur de plus de 23.000m2 de surface plantée avec 325 arbres et une  « Place Jardin » qui proposera du mobilier sportif en accès libre et des places de stationnement pour les mobilités durables. 

 Ce projet a été conduit avec pour point de départ un dispositif de consultation citoyenne inédit pour définir une nouvelle façon de vivre en ville. Ce dialogue avec les riverains a permis d’enrichir le projet avec des propositions en lien avec la vie du quartier, en accord avec le souhait des Annéciennes et Annéciens pour le futur de leur ville : espaces communs, service de conciergerie 2.0, réversibilité des espaces extérieurs... 

No alt text provided for this image

 À Quend Plage, “Entre Dunes et Pinède”

 Des résidences qui imitent les traditionnelles cabines de plage de la baie de Somme, entre espaces verts et pistes cyclables : quelle meilleure vision du bien-être ? Cette insertion dans un paysage typique se double d’une insertion dans la vie locale, le projet ayant été pensé pour influer positivement sur les synergies économiques et sociales présentes. 

 Avec l’usage de matériaux durables et d’un mix énergétique performant, ce projet atteint d’ores et déjà la norme RE2020, seuil 2025. L’utilisation du bois, dont on connaît les effets positifs en termes d’empreinte carbone, est centrale dans l’architecture de ce projet, qui sera livré à la fin de l’année 2024.

No alt text provided for this image

 À Tours, une “biodivercity” de demain

 Le Carré Rabelais métamorphose les anciennes Casernes Beaumont-Chauveau en un quartier mixte, comprenant à la fois une programmation résidentielle, un pôle tertiaire de commerces et services de proximité, dont une crèche.

Un exemple de nos capacités de restructuration urbaine innovante, au service du bien-être et de l’environnement : conception durable avec un quart de l’opération réalisé en matériaux bois, quartier végétalisé et accord de mécénat environnemental pour planter 5000 arbres dans la région, alliance entre architecture contemporaine et patrimoine historique, disponibilité de véhicules en autopartage et ouverture sur les promenades de la ville… C’est d’ailleurs ce quartier qui accueillera d’ici 2025 la Maison du bois et des matériaux biosourcés, emblématique de la capacité à construire durable.

No alt text provided for this image

 Ces quatre lancements et le succès qu’ils connaissent auprès de nos clients illustrent le dynamisme du développement territorial de Cogedim, autant que notre volonté toujours plus forte de faire des lieux de vie des lieux de bien-être. En tant que promoteurs, nous anticipons et répondons à ces aspirations et ces nouveaux usages par une transformation urbaine vertueuse et durable.

Delphine CLAUSS

Responsable de Gestion Immobiliere

1 ans

@klkîo,kl k l

Michaël Barjon

Responsable technico-commercial chez KEPS Groupe VICAT

2 ans

De jolies choses. Mais avant de commencer de nouveaux projets, il faudrait penser à finir ceux commencés. Pavillon Ravello au Lavandou, 36 logements, commencé il a 2 ans, et pas encore arrivé au deuxième étage!!!!!

Félicitations amitié

Yann Aubry

Directeur général pole Urbanera et immobilier commercial chez Bouygues Immobilier

2 ans

Merci Vincent de prendre un visuel de l opération d aménagement portée par #Urbanera pour illustrer la stratégie et la volonté de COGEDIM de se porter sur le bien être des habitants. #Seineparisii. Puisque c est le nom que nous avons choisi avec le maire pour ce quartier va accueillir plus de 3000 habitants, des restaurants, des commerces de proximité, un port de plaisance Une école Une crèche… tout cela au milieu d un écrin de verdure et de l eau. Cela dait rêver ? Alors venez voir ce projet qui déjà est en chantier avancé ! Nos équipes seront heureuse de vous accueillir.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets