Logements, où sont les pilotes ?
Mon premier "coup de gueule" sur linkedin concernant le logement en France
Si aucune action n'est entreprise rapidement pour résoudre la crise du logement, plusieurs conséquences néfastes vont se produire.
Les prix vont continuer à grimper, c’est la loi de l’offre et de la demande qui va encore agrandir la fracture sociale.
Le manque de nouveaux logements aggrave la pénurie existante, ce qui entraîne une augmentation des sans-abris, des logements surpeuplés et une instabilité résidentielle accrue. Les familles et les jeunes auront des difficultés à trouver un logement adéquat, ce qui aura un impact sur leur bien-être et leur qualité de vie et engendre de la violence supplémentaire.
L'accès limité aux logements abordables peut conduire à une exclusion sociale accrue. Les personnes à faible revenu, les étudiants, les parents isolés et d'autres groupes marginalisés auront du mal à trouver un logement décent, ce qui aggravera les inégalités et la segmentation sociale.
Le manque de logements abordables peut freiner la mobilité géographique des travailleurs. Les personnes hésiteront à déménager dans des régions où les emplois sont disponibles en raison de la difficulté à trouver un logement à un prix abordable. Cela peut entraver la croissance économique et limiter les opportunités d'emploi pour certains individus.
Le secteur de la construction et de l'immobilier est un moteur important de l'économie. Si la crise du logement persiste, cela pourrait avoir un impact négatif sur l'activité économique, entraînant une diminution des investissements, une réduction des emplois dans le secteur de la construction, ainsi qu'une baisse de la demande dans les industries liées à l'immobilier.
Il est donc crucial de prendre des mesures pour résoudre la crise du logement afin de prévenir ces conséquences négatives et de garantir un accès équitable à un logement décent pour tous les citoyens. Si on continue comme ça la moitié de la population va se retrouver sous les ponts, et même ça on n’en a pas assez !
Ne rien faire devrait être considéré comme un crime contre l’humanité.
Recommandé par LinkedIn
Pourtant la crise du logement est un "problème complexe" qui peut être résolu simplement avec une approche systémique de longue durée et avec un peu d’argent.
Pourquoi une approche systémique est pertinente ?
Une approche systémique permet d'appréhender la crise du logement dans toutes ses dimensions. Elle prend en compte les facteurs économiques, sociaux, environnementaux, juridiques et politiques qui alimentent la crise. Cela permet de mieux comprendre les interactions entre ces différents éléments et de développer des solutions plus cohérentes.
En adoptant une approche systémique, il est possible d'identifier les leviers d'action les plus pertinents pour résoudre la crise du logement. Par exemple, cela pourrait impliquer des réformes réglementaires (Simplification des normes), des politiques de financement innovantes (Exemple : Taxation des matériaux à fort impact carbone pour aider les plus modeste à l'acquisition d'un bien), des changements dans la planification urbaine, des incitations fiscales et arrêter de stigmatiser les propriétaires, des formations adaptées intégrant des programmes de valorisation des métiers manuels, etc …
L'approche systémique permet de considérer l'ensemble de ces leviers et de les combiner de manière cohérente.
Une approche systémique aide à anticiper et à éviter les effets indésirables potentiels. En comprenant les interconnexions entre les différents aspects du système du logement, il est possible d'identifier les éventuelles répercussions négatives des mesures prises et de les atténuer. Cela permet d'éviter les solutions qui pourraient résoudre un problème tout en en créant d'autres.
La crise du logement nécessite la collaboration de multiples acteurs, tels que l’état, les collectivités locales, les promoteurs, les professionnels de l'immobilier, les banques et autres organismes financier comme la caisse des dépôts, voir la BPI pour aider les entreprises du secteur, et bien d'autres. Une approche systémique favorise la coordination entre ces acteurs et permet de développer des solutions intégrées qui prennent en compte les intérêts et les besoins de tous les acteurs impliqués.
Alors les acteurs politiciens quelque soit votre bord :
Bref, mettez-vous au boulot, ça devient urgent ! Nous les acteurs économiques du bâtiments nous sommes prêts !
Conseil sur la gestion de l'entretien des bâtiments et des énergies consommées
1 ansPour le logement abordable, l’argent est disponible. La taxe payée par les entreprises à Action logement couvre largement les besoins. Les décideurs de la structure doivent s’emparer de ce problème et arrêter de gérer les fonds comme si l’entreprise devait être rentable. Le bien-être des locataires et futurs locataires, la satisfaction des entreprises cotisantes devraient être leur priorité. Chefs d’entreprise, vous pouvez faire poids pour modifier leur politique en la matière. Le regroupement des structures a éloigné les bailleurs sociaux de besoins des territoires. Revenir à une gestion de proximité en lien avec les entreprises présentes est un moyen de répondre aux nécessités que vous citez.