Logiciel ERP ou CRM : Comment faire la différence ?

Logiciel ERP ou CRM : Comment faire la différence ?

CRM et ERP : combien d’entre vous se sont posés ces questions ;

➡️ J’ai besoin d’un logiciel CRM, qu’est-ce qu’un ERP peut m’apporter de plus ?

➡️ ️ Quelles sont les différences entre ces deux logiciels de gestion ?

➡️ ERP ou CRM, lequel répond le plus à mes besoins ? à mes prochains développements ?

➡️ Comment piloter les process de mon entreprise ?

➡️ Comment optimiser la gestion des ressources ? 

➡️ Certains font souvent l’amalgame entre les deux termes.


La frontière entre eux est d’ailleurs souvent un peu floue. On s’attend à ce que l’un soit capable de faire les tâches de l’autre, alors imaginez la déception, lorsqu’on constate qu’on s’est trompé !

Aujourd’hui le sujet n’est pas de vous convaincre d’acheter l’un ou l’autre outil mais bien d’être parfaitement conscient des possibilités que peut vous apporter la solution, lors de votre achat.

L’un signifie Enterprise Resource Planning (ERP) et l’autre Customer Relation Management (CRM). Dès l’acronyme, il y a déjà une distinction dans la cible de l’outil ; les ressources de l’entreprise qui sont internes (ERP), et les clients – public externe à l’entreprise – associés à un logiciel de gestion commerciale.

DES OBJECTIFS DIFFERENTS 

En effet, chacun a une mission différente : l’ERP ou PGI (progiciel de gestion intégrée, en français) vise à planifier les ressources de l’entreprise alors que le CRM est un outil pour la gestion de la relation client.

Le logiciel ERP est une solution, permettant de gérer l’ensemble des départements de l’entreprise. Il a pour mission d’augmenter la productivité de l’entreprise et par conséquent sa croissance en optimisant les process, en assurant un meilleur suivi et en réduisant les dépenses superflues.

Le logiciel CRM est quant à lui centré sur le client. Il permet d’optimiser la gestion commerciale, d’augmenter les ventes, améliorer les process de vente et le niveau de satisfaction des clients.

D’un côté, l’ERP permet de réduire les dépenses, alors que le CRM va générer des ventes.

 

DES UTILITES DISTINCTES

Lorsque le CRM s’adresse à l’équipe marketing et au service commercial, l’ERP concerne TOUS les services d’une entreprise.

Tout en étant autonomes, les données des différents services sont centralisées et permettent une gestion globale de l’entreprise. Chaque service interagit avec le logiciel ERP pour automatiser des actions :

  • lancement en production,
  • élaboration des devis,
  • édition d’une facture,
  • élaboration de bons de livraison, …

La mise en place d’un ERP permet de réduire les coûts de production et de gagner en efficacité grâce à des indicateurs de performance.

De son côté, le CRM est essentiellement utilisé pour la prospection et le marketing ;

  • la mise en place de campagnes marketing,
  • le choix des actions de communication,
  • l’identification de ses prospects,
  • les habitudes de sa cible, …

En effet, le CRM permet de recueillir des informations sur le profil de ses clients, de mieux les connaître pour leur proposer des produits additionnels. En un mot, le CRM est un outil de gestion, associé à la rigueur de vos équipes commerciales, qui maximise le suivi des clients.

DES MODULES COMPLEMENTAIRES

Comme indiqué précédemment, l’ERP est un outil plus général qui organise tous les services de l’entreprise. L’ERP se compose de plusieurs modules spécifiques : 

La solution ERP peut être associée à des modules spécifiques pour compléter ses fonctionnalités comme l’ordonnancement, la comptabilité, la paie ou encore une solution CRM.

Ainsi, vous pouvez ajouter un CRM à n’importe quel logiciel ERP grâce à des passerelles créées par les développeurs des solutions informatiques. Parfois, les logiciels ERP disposent d’une solution CRM intégrée à leur système, comme c’est le cas chez SetInUp

DES SIMILITUDES

Pourtant bien que différents sur de nombreux critères, l’ERP et le CRM sont tous les 2 des logiciels de gestion d’entreprise qui fonctionnent de la même manière. Ils s’adressent chacun à des PME – PMI, TPE, ETI, auto-entrepreneurs, industriels, … il n’y a pas de taille pour commencer à automatiser ses services !

Les informations sont enregistrées et centralisées dans une seule et même base. Cette base de données unique est accessible par tous – selon les droits associés – et les mises à jour sont automatiques. Les tâches sont automatisées et l’homme doit valider la prochaine étape.

De plus, chaque solution permet de réaliser des statistiques. Ces données vous aideront à définir une stratégie en adéquation.

 

Vous avez choisi de centraliser et synchroniser vos données ? C’est un bon début ! Rassurez vous ; quelle que soit la solution retenue, elle vous permettra de prendre de bonnes décisions pour la croissance de votre entreprise. C’est à vous de connaître votre priorité ;

🟠 Voulez-vous développer votre service client ? ou l’intégralité de votre entreprise ?

🟠 Quel délai avez-vous pour la mise en place de cet outil ?

🟠 Quelles sont vos perspectives d’évolution ?


En répondant à ces questions, la solution adéquate vous semblera évidente. Choisissez une solution ouverte, évolutive et flexible qui vous permettra d’ajouter des modules complémentaires en parallèle à votre croissance. Il serait dommage de perdre des données et du temps en changeant de solution après quelques années d’utilisation.


En tant qu’éditeur et intégrateur de logiciel ERP, nous vous accompagnons dans votre projet ERP afin de trouver la bonne solution. Demandez une version démo ici.

 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets