Logistique et sécurité: on fait quoi ?
La sécurité, on en parle mais en réalité, on fait quoi ?
On fournit des EPI. On forme sur les bons gestes. On informe sur les risques. Et pourtant, il y a toujours des accidents du travail. Et parfois on peut se demander si tout ça sert vraiment à quelque chose.
Ce serait tentant de se dire que, finalement, le résultat sera le même alors pourquoi se casser la tête. On paie ce qu’on doit payer et basta !
Chez Bert - Transport et Logistique , nous n’avons pas la prétention d’être parfaits (quoique…) mais lorsque notre client RICHARDSON a souhaité travailler avec nous sur la sécurité de notre personnel sur sa plateforme de 32.000m2 de Reventin, on s’est dit que c’était l’occasion de mettre en lumière notre capacité à repenser la manière dont nos collaborateur.trice.s réalisaient leurs tâches quotidiennes. Quels étaient les principales causes d’accidents, quels étaient les risques, quelles pouvaient être les conséquences ?
Nous avons identifié 6 règles d’or qui sont illustrées dans des visuels co-construits en interne.
L’espace sécurité est en place. A chaque prise de poste, un brief rappelle les objectifs qualitatifs et quantitatifs du jour. Et surtout, surtout, les 6 règles fondamentales de sécurité avec la ferme intention de se dire, tous ensemble, que ceux qui sont là au début seront encore là, en bonne santé, en fin de journée.
Parce que les accidents ne sont pas une fatalité ! Parce que chaque geste compte ! Parce que la santé de nos collaborateur.trice.s est une priorité ! Parce que la satisfaction client est notre moteur et notre énergie, nous sommes fiers de cette belle action !