Loi Avenir Pro : entre contraintes et opportunités pour les acteurs de la formation

Loi Avenir Pro : entre contraintes et opportunités pour les acteurs de la formation

Une rupture dans la manière d’appréhender la Formation Professionnelle par les Prestataires, Entreprises et Bénéficiaires

Quels sont les impacts invisibles de la #LoiAvenirPro sur les acteurs de la formation et les procédures de gestion de la formation des entreprises ? De quelles alternatives dispose mon entreprise de +50 salariés pour continuer à former mes collaborateurs ? Peut-on encore former et être formé “librement” ? 

L’alerte avait bien été lancée le 13 Mars 2019 lors du #GrandDebatNational organisé par la #FFP : “si la formation doit avant tout être sexy pour susciter l’intérêt des acteurs, la formation DOIT être choisie et non pas subie !”@ElodieCavigioli

Alors, interrogeons-nous : une nouvelle Réforme... oui, mais pour quoi ?

L’objectif de cette Réforme qui se met peu à peu en place depuis maintenant un an est à double entrée : 

Concilier les compétences nouvelles que les individus ont besoin d’acquérir, avec celles contribuant à la performance des entreprises.

Parce que “le niveau de formation et de compétences est le seul garant du positionnement de l’entreprise pour impulser sa chaîne de valeurs et ne pas subir le marché concurrentiel”, comme l’a prôné #AntoineFoucher, Directeur de cabinet auprès de la Ministre du Travail, lors de la table ronde organisée par l’#ANAF dédiée à la Réforme le 18 novembre 2019.

Alors certes, mais comment la réforme prétend-elle y arriver, ou y arriver plus que les précédentes ?

Par un changement de pratiques chez tous les acteurs de la formation : 

> Les prestataires de formation doivent s’adapter aux nouvelles règles du jeu, en démontrant la qualité de la dispense de leurs formations et en positionnant leur offre sur un marché toujours plus concurrentiel ;

> Les entreprises doivent se créer elles-mêmes des opportunités pour compenser les financements perdus : elles doivent s’emparer des changements réglementaires (notamment des nouveaux dispositifs de formation) et établir une réelle stratégie, si elles veulent pouvoir continuer à financer la formation de leurs salariés ;

> Les bénéficiaires de formation doivent s’accoutumer à la désintermédiation de gestion de leurs projets de formation, c’est-à-dire devenir pleinement acteurs de leur formation professionnelle, et se saisir des nouveaux dispositifs de formation qui leur sont proposés.

Tout cela peut paraître simple, écrit noir sur blanc, mais la mise en œuvre s’avère être un véritable casse-tête …

On constate bien, en effet, qu’un an après la promulgation de cette fameuse #LoiAvenirPro, encore bien peu d’acteurs de la formation (qu’il s’agisse des entreprises, des organismes de formation ou des bénéficiaires) savent comment s’y prendre...

Malheureusement, plus les acteurs tardent à se frotter au sujet, et plus le casse-tête prend de l’ampleur.

Et, pour emprunter la réplique du plus grand visionnaire de son époque : “Ne pas prévoir c’est se préparer à gémir” (#LeonardDeVinci cité par #OlivierPeyratAFNOR lors de la matinale dédiée au décryptage des enjeux de la réforme et du référentiel qualité le 7 novembre 2019).

Alors par quel bout prendre cette Réforme ?

Vous trouverez ci-dessous un rappel des notions fondamentales à intégrer et des réflexes incontournables à adopter. Ceux-ci peuvent aider à la manœuvre.

Sachez également que pour mettre en œuvre la #LoiAvenirPro dans votre structure, il est nécessaire de repartir des fondamentaux de toute politique formation : 

1)     Viser la réponse aux enjeux stratégiques de l’entreprise en coconstruisant les politiques formation avec ses forces vives 

2)     Et s’entourer des bonnes compétences pour optimiser la formation et passer, enfin et dans les faits, de la notion de coût à celle d’investissement dans les compétences, seul gage de pérennité pour l’entreprise de demain.

Pour aller plus loin...

Regardons la Réforme sous l’angle de vue d’une entreprise de + 50 salariés :

Des constats qui sonnent l’alerte :

Budget Formation

"La réforme affecte les budgets de 60% des entreprises" #ANDRH #DFCG

32% des Responsables Formation envisagent de réduire le budget formation en raison de la baisse des financements mutualisés

CPF

La nécessité de rendre opérationnel le Co-investissement salarié/employeur du CPF le plus vite possible pour éviter une rupture dans le développement des compétences des entreprises.

54% des Responsables Formation affirment travailler à la mise en place d’une politique de co-investissement (abondement de l’entreprise en cas de mobilisation du CPF par le salarié : pour info, 50% des salariés du privé ont au moins 1 080€ sur leur #CPF, soit 13,9 millions d’usagers #CDC)

Plan de Développement des Compétences

35% des Responsable Formation annoncent repenser leur utilisation des différents dispositifs de formation pour pouvoir “maintenir l’objectif à coûts contraints”.

Nouvelles modalités pédagogiques

15% des Responsables Formation annoncent prioriser de nouvelles modalités pédagogiques pour réduire les financements de la Formation (FOAD, FEST, …)

Les enjeux principaux de la Réforme :

·        Fin du financement du Plan de Formation #PDC pour les entreprises de + 50 salariés

·        Nouvelle gouvernance de la Formation professionnelle, redéfinition et redistribution des rôles des acteurs (France Compétences, Régions, OPCO, CDC, URSSAF, ...)

·        Redéfinition de l’action de formation notamment par l’inclusion de nouvelles modalités pédagogiques

·        Transformation de la gouvernance, de la gestion et du financement de l’apprentissage

·        Référentiel National Unique de Certification Qualité #QUALIOPI des prestataires concourant au développement des compétences (centres de formation par l’apprentissage inclus)

Les changements implicites pour les entreprises :

·        Interroger les pratiques de l’entreprise pour pouvoir continuer à répondre à son obligation de former

·        Besoin de structuration du métier de Responsable Formation

·        Se familiariser avec la biodiversité forte de l’écosystème de la Formationprofessionnelle

·        Développer l’ingénierie des compétences au sein de l’entreprise pour rentabiliser l’action de formation et ainsi mieux dépenser le budget formation de l’entreprise

Les besoins majeurs révélés :

·        Quel est l’accompagnement des entreprises aujourd’hui pour s’emparer des changements profonds et réglementaires entrés en vigueur ?

·        Comment mesurer les impacts de la Réforme pour l’entreprise afin de repenser sa stratégie formation ?

·        Comment anticiper les risques liés à cette Réforme ?

·        Quels sont les moyens aujourd’hui pour financer le développement des compétences nécessaires demain à l’entreprise, au regard des financements mutualisés perdus (entreprise de + 50 salariés) ?

·        Comment se saisir de l’opportunité de créer son CFA d’entreprise ? Inter-entreprises ?

·        Comment mettre en conformité l’activité formation de son service et de son offre de formation au regard du référentiel national de certification qualité unique ?

·        Comment faire converger démarche qualité et performance de l’entreprise ?

Autant de thématiques à enjeux stratégiques (et la liste n’est pas exhaustive !) pour les Directions métiers, qui viennent démontrer, et confirmer la nécessité pour les acteurs de la formation d’être accompagnés pour prendre en main la Réforme #LoiAvenirPro et y répondre en déployant des process optimisés :

1) Mise en conformité réglementaire de sa gestion budgétaire du PDC pour optimiser sa dépense formation

2) Investissement en formation stratégique pour cultiver la performance de l’entreprise

3) Gestion et Développement des Talents pour pérenniser sa marque employeur

4) Formation en situation de travail pour accroître les expertises métier 

5) Création de CFA d’entreprise et de son propre diplôme pour devenir ambassadeur et générateur de Talents

6) Introduction d’une démarche qualité pour certifier ses process formation


Alors, œuvrons ensemble pour créer les opportunités de demain :

·        Prestataires de formation, bénéficiaires de formation : échangeons nos visions sur ces vastes sujets ;

·        Direction des Talents, CLO, VP Learning, Responsable formation, Directeurs de CFA (historiques ou nouvellement créés) : prenons un moment pour parler de vos problématiques.

Pour impulser vos projets stratégiques, optimiser vos process et la performance ROI/ROE de vos formations et/ou de vos Directions métiers, adoptez désormais le bon réflexe : contactez Sandrine BRAGE et Elodie CAVIGIOLI, vos Consultantes Expertes en Management de la Formation !

@SandrineBrage

@ElodieCavigioli

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets