Loi immigration : un condensé d’amendements pour fragiliser notre pays


Alors que la Loi immigration est actuellement examinée à l'Assemblée nationale, des élu·es municipaux dénoncent un amendement voté par le Sénat visant à conditionner les allocations familiales, la prestation de compensation du handicap, l’aide personnalisée au logement (APL) et le droit au logement opposable, à cinq ans de résidence sur le territoire contre six mois actuellement.

Comprenez :

les familles en situation régulière devront cotiser pour des prestations sociales auxquelles elles n’auront pourtant pas droit pendant 5 ans ! Les prestations visées sont celles à destination des enfants, des personnes porteuses de handicap et les prestations à destination de la lutte contre le mal logement…

Au-delà de la question éthique et juridique que soulève ce dispositif, se pose la question de l’impact d’une telle décision, à l’heure où tous les rapports pointent une pauvreté grandissante, particulièrement des enfants, dont quart vivant en France sont en situation de pauvreté, et des mères isolées qui sont les premières victimes de la pauvreté en France.

Avec un tel bilan, que pourrait apporter un tel amendement s’il était vraiment mis un œuvre ?

Rien d’autre que l’assurance tragique d’une recrudescence de la pauvreté ! Car, dès lors, comment toutes les familles, y compris les moins aisées, pourront s’insérer pleinement dans la société et subvenir pleinement aux besoins de leurs enfants, parfois nés sur le sol français ?

Le tissu associatif, dont le secours catholique, le répète encore dans un des derniers rapports paru le 14 novembre sur la pauvreté : « Les associations n’ont ni les capacités, ni la vocation de suppléer les défaillances de l’action publique ».

De plus, la France se dédirait de ses engagements, comme entres autres, ceux de la convention des droits des enfants, ou de la Garantie européenne pour l’enfance ou encore de la stratégie nationale de prévention et d'action contre la pauvreté, dont les plans d’actions prévoient, a minima la continuité de ces prestations pour toutes les familles

Et qu’en sera-t-il de l’essence même des objectifs de la CNAF qui sont la protection et l'accompagnement des familles ?

Récemment, Mme la ministre des solidarités et des familles, inquiète de la baisse de natalité et de ses répercussions délétères sur notre modèle économique et sociétal, analysait très justement, qu’une des causes de la baisse de la natalité en France, est très précisément l’appauvrissement des politiques familiales. La faute à « ces réformes qui ont limité le quotient familial et qui ont baissé les allocations familiales, car c'est à partir de cette date qu'on voit qu'il y a une baisse progressive de la natalité. »

Ainsi, Mme la ministre ajoute « qu’il faut changer la politique familiale, qui doit être d'abord une politique au service de toutes les familles ».

Alors, comment peut-on imaginer notre gouvernement valider l’inverse de ce qu'a préconisé la ministre de compétence sur ces sujets ?

Comment peut-on imaginer notre pays se désengager de nos programmes pour l’enfance et de la lutte contre la pauvreté ?

Comment peut-on imaginer nos élu·es adopter un amendement qui tend à désorganiser notre pays et fera plonger des millions de personnes, d’enfants, de familles vulnérables dans la pauvreté ?

Nous, élu·es, nous vous appelons à refuser cet amendement !

Cette tribune est aussi parue en Une de Mediapart en date du 30 novembre

 Par Soraya OULDJI, Adjointe à la Maire de Strasbourg

Signataires :

Syamak AGHA BABAEI, 1er Adjoint - Ville de Strasbourg, médecin Arnaud DESLANDES,  1 er Adjoint de la Ville de Lille

Michèle RUBIROLA, Médecin et 1 ère Adjointe de Marseille

Patrick BLOCHE Adjoint a la maire de Paris

Maroin AL DANDACHI, Conseiller municipal de Lille

Kildine BATAILLE, Adjointe au maire de Dijon Tasnime 

AKBARALY Adjointe au laire de Montpellier

Sophie GUEGARD Adjointe au Maire de Marseille

Chabha GRAF Adjointe au Maire de Vandoeuvres les Nancy 

Sylvie FOUGERES Conseillère déléguée au Maire de Grenoble Marie ETEVENARD Adjointe au Maire de Besancon

Nadège PLAINEAU Adjointe au maire de Cherbourg

Charlotte BRUN, Adjointe au Maire  de Lille

Emmanuel FERNANDES, Député du Bas Rhin 2 eme circonscription Jean-Yves CAUSER, Conseiller municipal de Mulhouse et de la M2a

Alexandre FELTZ, Adjoint à la maire de Strasbourg, médecin généraliste Franck GAGNAIRE, Conseiller départemental - Adjoint au Maire de Tours Marc HOFFSESS, Adjoint à la maire de Strasbourg

Souade KACI, Adjointe au maire de Corbas

Fannie LE BOULANGER, Adjointe au Maire de Bordeaux

Sandrine LE GOUIC, Adjointe au maire  de Schiltigheim

Sophie PARISOT, Conseillère municipale de Strasbourg

Ludivine QUINTALLET, Conseillère départementale d’Alsace

Benjamin SOULET, Adjoint à la Maire de Strasbourg

Floriane VARIERAS, Adjointe à la Maire de Strasbourg Arnaud STEPHAN Conseiller délégué au maire de Rennes Véronique BERTHOLLE, Adjointe à la Maire de Strasbourg

 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets