L'Ombre du Phénix, tome 1 : Leaven de Lage Ender
Résumé de l’auteur
« La réalité est l’ensemble des phénomènes considérés comme existants effectivement par un sujet conscient. Voilà ce qu’est la réalité pour Leaven, 17 ans. La mort de sa mère est une réalité, tout comme l’idée de ne pas reprendre le chemin du lycée.
Alors, lorsqu’elle change pourtant d’avis, elle ignore que son destin tout entier vient de basculer. Elle s’apprête en effet à faire une rencontre qui va bousculer sa vision de la vérité.«
Mon avis
Merci à l’auteure, Lage Ender, pour m’avoir proposé son roman où la réalité du monde de Leaven est totalement sombre et perturbante.
L’histoire
Leaven vit la plus terrible des situations : elle assiste à l’enterrement de sa mère et décide que la vie n’est rien sans les personnes qu’on aime. Elle ne veut plus retourner au lycée, et malgré l’avis contraire de son père. Heureusement il lui reste son père et son frère pour l’empêcher de sombrer.
Après plusieurs tergiversations, elle retourne finalement à l’école, mais son retour ne se passe pas vraiment comme elle l’aurait pensé. Un évènement va faire basculer sa vie…tout doucement tout va s’accélérer; Saura t-elle faire face à cet énième assaut du destin ? Saura t-elle voir la vérité là où elle se trouve en dépit de tous les signes contraires ?
Les personnages
Leaven: C’est une jeune fille de 17 ans qui doit affronter la plus terrible des épreuves : la mort de sa mère… elle est dévastée et ne veut plus aller au lycée, mais c’est pourtant une jeune fille plein de ressources et elle se doit de continuer à avancer malgré tout. Elle n’arrive pas à faire face aux évènements car ce vide dans son coeur l’anéanti. Mais la vie n’en a pas terminé avec les épreuves, et Leaven est résolue, même si le regard des autres la pétrifie; un évènement va bousculer sa vie triste, et malgré les nombreux moments où le chagrin l’enseveli, elle garde la tête hors de l’eau. En dépit du sort qui s’acharne, Leaven garde quand même le petit espoir qu’un jour la vie lui réserve de meilleurs moments.
Leaven est entourée de jeunes de son âge et si certain vont apaiser ses souffrances d’autres vont se faire un malin plaisir d’essayer de la détruire un peu plus encore… Des personnages un peu clichés mais qui accompagnent l’histoire triste de Leaven.
La Plume, le Scénario
La plume de l’auteure est agréable à lire, l’histoire se déroule sans obstacle à l’imagination;
Autant vous dire tout de suite la vie de Leaven est incroyablement triste et encore vous n’avez rien lu, le sort s’acharne… Elle pleure beaucoup, car sa vie est douloureuse, les problèmes s’accumulent et tous ces évènements sont beaucoup trop nombreux pour une seule personne. Donc son chagrin est largement compréhensible.
L’auteure nous transporte dans un lycée Étas-Unis, avec pom-pom girls belles, douées et méchantes, des sportifs de l’équipe du lycée charmeurs et dénués de cerveau … enfin presque; l’auteure ajoute par dessus des réseaux sociaux, des fêtes étudiantes dans de riches demeures. Et il y a Leaven dans ses sables mouvants qui l’emportent toujours plus profond.
Ce tome présente ce personnage si troublant de part sa force et ses faiblesses, il y a tellement de chagrin et de tristesse dans sa vie mais pas seulement, elle est ballotée dans un flow négatif constant, à tel point que je me suis demandée : mais comment fait-elle pour continuer ? C’est si dur tout ce qu’elle endure, cela prouve à quel point c’est une personne résiliente mais en même temps on sent bien qu’elle tire vraiment sur la corde et que cette corde s’effiloche dangereusement.
Elle fait heureusement une rencontre, qui va l’entraîner dans une vérité, dans une autre vérité; Saura t-elle apprécier les instants de répit que la vie lui offre ? ou la vie se joue t-elle encore de Leaven pour l’entraîner plus encore dans le miasme négatif ?
En Bref
Un tome 1 sombre, triste. Un tome qui montre au lecteur qu’il y a plusieurs vérités ou peut-être qu’une seule, à vous de voir !
Une héroïne qui pleure beaucoup et on ne peut pas lui en vouloir, ce qu’on retient c’est qu’elle est résiliente car elle continue d’avancer malgré tout… jusqu’à quel point est-ce possible ?
Merci à l’auteure, Lage Ender, de m’avoir fait découvrir son univers troublant et triste.