L’onboarding, LE facteur clé de succès du recrutement ?
Face à un marché du #recrutement sous tension, comment attirer et, surtout, retenir de nouveaux talents au sein de votre entreprise ? Il ne faut surtout pas négliger ce que l’on appelle l’#onboarding.
L’onboarding commence avant le recrutement
Il y a plusieurs choses à dire à propos de l’onboarding. Mais la première étape, c’est de considérer que l’onboarding se pense en amont, avant la phase active de recrutement.
En tant que chargée de recrutement, lorsque je contacte un candidat, je dois avoir une parfaite connaissance de mon client : bien connaître l’entreprise et son secteur d’activité, les spécificités du poste à pourvoir, savoir comment fonctionne le manager qui sera responsable de la personne recrutée.
Avant d’enclencher un processus de recrutement, il faut garder à l’esprit que le candidat choisit lui aussi l’entreprise qu’il souhaite rejoindre. Un candidat doit pouvoir se projeter sur quelque chose qui corresponde à la réalité qui sera la sienne au sein de l’entreprise.
Pour une entreprise, l’onboarding consiste aussi à « séduire » un candidat
Trop souvent, les annonces pour une offre d’emploi ne contiennent pas assez d’informations claires à destination du candidat, à commencer par l’offre salariale.
Chez Work & You, pour que les candidats sachent à quoi ils peuvent prétendre, nous affichons le salaire proposé, le détail des conditions de travail, comme par exemple la possibilité du télétravail, etc.
Une entreprise doit aussi convaincre en fonction de l’image qu’elle renvoie, ce qu’on appelle la marque employeur : mise en avant de ses engagements RSE, défense de positions fortes et de valeurs dans lesquelles le candidat va se reconnaître. La marque employeur c’est aussi savoir communiquer à propos de son mode de fonctionnement, pour que le candidat sache s’il lui correspond : télétravail, flexibilité, outils utilisés...
Il s’agit des points importants, à ne pas négliger. Une entreprise qui souhaite séduire, et donc attirer à elle des candidats, doit nécessairement travailler sa marque employeur.
Recommandé par LinkedIn
Quelques bonnes pratiques de l’onboarding
Votre nouvel employé doit se sentir attendu. Pour cela, vous devez établir un process qui soit bienveillant et accueillant envers lui, et ce dès premiers instants.
Ce qui importe ensuite, c’est l’accompagnement que vous allez mettre en œuvre. Cet accompagnement doit être pensé comme un programme d’intégration : comment vous allez former votre recrue pour lui permettre de monter en compétences rapidement sur son poste. Il faut savoir qu’aujourd’hui certains candidats mettent fin à leur période d’essai quand ce n’est pas le cas. L’employeur attend que ça aille vite mais la personne recrutée aussi !
Il faut aussi garder à l’esprit que l’onboarding se co-construit entre l’entreprise et le nouvel employé, à qui il faut communiquer les différentes étapes de son intégration, les objectifs et les résultats attendus.
Une des bonnes pratiques que nous avons plusieurs fois observé c’est d’envoyer à un candidat, avant son entrée dans l’entreprise, la façon dont va se dérouler sa première semaine. Il sait ainsi à quoi s’attendre.
Onboarding : le suivi Work & You
Chez Work & You, nous assurons un suivi du candidat conjointement avec le manager. Nous prenons régulièrement des nouvelles des candidats pendant les deux premiers mois, et parfois même plus, pour savoir comment ils se sentent et s’assurer qu’ils disposent de tout le nécessaire pour mener à bien leur mission.
Si le candidat nous y autorise, nous partageons ces retours avec le manager. Ce qui permet éventuellement rectifier le tir sur certaines choses parfois considérées comme anecdotiques mais importantes pour la personne récemment embauchée.
Nous pouvons aussi accompagner nos clients dans la construction d’un processus d’onboarding.
Comme nous accompagnons de nombreuses entreprises, et donc de nombreuses personnes qui les rejoignent, nous en tirons des enseignements que nous pouvons ensuite transmettre à nos clients.
Une bonne pratique observée dans une structure peut aisément être répliquée dans une autre. Ce qui peut faire la différence dans l’intégration des nouveaux collaborateurs par la suite.