L'ostéopathie chez le bébé: pourquoi faire? Il va bien!

L'ostéopathie chez le bébé: pourquoi faire? Il va bien!

Chères mamans, vous venez de passer quelques heures en salle d'accouchement, vous ne vouliez pas de péridurale car vous vouliez sentir l'accouchement (finalement, vues les douleurs, vous avez peut-être dit oui à la grosse seringue^^), vous avez eu un accouchement facile et rapide (peut-être un peu trop d'ailleurs...), ou alors vous avez dû tenir la position gynécologique les jambes en l'air pendant de nombreuses heures en attendant qu'il ou qu'elle vienne? Les premiers pleurs ont eu lieu, les médecins vous ont dit que tout allait bien, vous voilà maintenant rassurées :). Sachez maintenant que les blocages mécaniques pendant la grossesse, les contractions de l'utérus et l'accouchement ont sûrement provoqué des blocages ostéopathiques chez votre bébé. 

L'ostéopathie, par des techniques douces et sans risque pour votre enfant, va permettre de redonner de la mobilité aux tissus, d'éliminer les contraintes et de libérer les problèmes de torticolis, de déformations du crâne, de reflux et de coliques du nourrisson, etc... On va en quelque sorte "optimiser" votre enfant ;)

L'idéal est de l'emmener chez l'ostéopathe dès les premières semaines (il m'est arrivé de voir un bébé d'une semaine par exemple, mais en général, les parents me les amènent entre un et deux mois). Mamans, papas, vous voilà prévenus :)

anne pilotti

cadre de reeducation chez hôpital Robert debre. Docteur en Sc de l éducation et de la formation

8 ans

bonjour je travaille en pédiatrie, et si je pense qu'effectivement l'ostéopathie peut quelquefois avoir des effets positifs sur certains enfants, je ne suis pas forcément d'accord avec votre 9/10 enfants. J'ai déjà travaillé avec des ostéopathes pour des problèmes de torticolis, de plagiocéphalie et de reflux, et fait un essai sur un enfant ayant une arthrogrypose. Le problème à mon sens c'est qu'il n'y a pas assez de recherche réelle sur les effets de l'ostéopathie en pédiatrie. Il est donc difficile de savoir sur quelle type de patho pédiatrique c'est vraiment efficace. J'ai essayé sur un de mes enfants et j'avoue avoir dépensé de l'argent pour rien . Donc mon expérience est plus mesuré que vous, mais bien sur je ne suis pas ostéopathe, cependant je ne suis pas contre l'ostéopathie, je suis beaucoup plus mesurée que vous. J'ai vue quelques améliorations sur certains enfants qui avaient une plagiocéphalie, mais pas sur tous (cela m'aurait bien arrangé si c'était efficace sur 9 enfants sur 10) pas d'amélioration durable sur ceux qui avaient un torticoli. Et deux enfants qui ont eu une amélioration sur des reflux, mais ces derniers n'avaient pas totalement disparu. Je pense que l'ostéopathie a de beaux jours devant elle , grâce à des évaluations plus quantifiables, elle pourra être plus efficace car plus ciblée.

anne pilotti

cadre de reeducation chez hôpital Robert debre. Docteur en Sc de l éducation et de la formation

8 ans

Bonjour Votre article est interessant. j'aimerais savoir sur quels écrits ou recherches vous vous appuyez pour dire que 9/10 ont besoin de passer voir l'ostéo et cela dès les premières semaines. cordialement anne

Thomas Rulleau PT PhD

Kinésithérapeute, Docteur en Sciences (PhD) - Coordonnateur Paramédical de la Recherche en Soins @CHU de Nantes// membre de la @CNCPR // Freediving Instructor - entraîneur d'apnée

8 ans

Sur quelle étude se base cette idée des 9 bébés qui auraient besoin sur 10 ? Quels critères de consultation mettre en avant auprès des professionnels de l'enfance ? Cette consultation systématique et la culpabilisation ressentie par beaucoup de mamans à qui on dit il faut consulter doit être justifié... et pas seulement par des avis d'experts mais par des études scientifiques rigoureuses...

Vincent LUQUE

Masseur-Kinésithérapeute du Sport et Ostéopathe

8 ans

Oui pourquoi pas, cependant je ne vois pas l'intérêt de presser les parents pour faire cette visite, d'autant que légalement, en France, un certificat médical de non-contre-indication à l'ostéopathie est obligatoire pour les nourrissons de moins de 6 mois, afin de les protéger médicalement et de protéger "commercialement" les parents qui sont dans une forte sensibilité et prêt à tout même l'inutile vis-à-vis de la santé de leur enfant. Je pense que nous avons déjà suffisamment de travail avec les nourrissons qui en ont vraiment besoin, et ça les professionnels de santé savent les réorienter, et surtout occupons-nous des mamans qui pour le coup ont vécu de longues modifications de leur corps durant 9 mois et un brusque voire brutal changement à l'accouchement.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets