Louis Florentin 3ème du Concours d'architecture Q city plan à Qinhuangdao (Chine)
Je suis immensément fier de mon fils Louis Florentin, étudiant en dernière année à l'Ecole Nationale d'Architecture Paris Val de Seine, qui, avec ses 2 coéquipières, a remporté le 3ème prix du Concours d'architecture Q city plan à Qinhuangdao (Chine) sur plus de 700 équipes participantes venues du monde entier.
Ce concours était l'une des dernières étapes avant la fin de ses études, concomitamment au mémoire qu'il vient de présenter.
Il s'oriente désormais vers le diplôme DE-HMONP.
Grâce à ton talent désormais reconnu internationalement, nul doute que tu l'obtiendras avec brio !! 🏆🤩😘
"Le concours Q city met en avant une approche "bottom-up", dans une logique d'acuponcture urbaine, afin de transformer les espaces publics de la ville de Qinhangdao. En proposant plusieurs sites de petites échelles, il s'agit de rendre la ville plus diversifiée et attractive, afin d'améliorer le cadre de vie urbain, et ainsi de suggérer une alternative à la planification "top-down" souvent trop systématique en Chine.
Nous avons voulu intégrer les technologies de l'information dans la réflexion même de la ville. L'espace public ne concerne plus seulement des espaces physiques et matériels, il sétend également au monde virtuel, aujourd'hui lieu de nombreuses interactions sociales et partie intégrante de la vie en ville. Ainsi, l’ambition du projet Q citylife est la mise en place d’une application qui accompagne le développement urbain et les mutations de Qinhuangdao, un outil de découverte et d’expérimentation pour ses utilisateurs.
A travers la sélection de quatre sites, nous cherchons à montrer que des solutions locales, adaptées à leur environnement proche, permettent d’intervenir sur la ville à grande échelle. Des interventions ciblées mettent en valeur les qualités intrinsèques de chaque lieu et en développent les dynamiques existantes. Pensés comme des espaces publics, ces lieux de vie proposent alors de nouveaux usages et modes d’appropriation pour en renforcer l’attractivité et les affirmer comme lieux d’interaction sociale.
L’application Q citylife est la vitrine de ces lieux, aussi bien pour les touristes que les résidents. Elle met en avant les activités et agit comme un guide ou un mode d’emploi pour en faciliter l’appropriation. Elle est un moyen d’interaction avec les équipements disponibles, et permet aussi de rentrer en contact avec les professionnels de chaque environnement. L’application offre une vue d’ensemble sur les différents lieux et permet aux usagers d’organiser leurs activités tout au long de la journée, et d'être en contact avec les autres utilisateurs.
Se concentrant initialement sur nos quatre projets, cette application a pour but de croître et d’intégrer les espaces publics et activités existants, ainsi que les futurs projets de la ville. Elle offre aux utilisateurs de vivre la ville à son plein potentiel, tout en suivant et en maîtrisant les futures mutations urbaines. Elle est un médium d’interaction avec son environnement et les personnes présentes aux alentours.
Q citylife permet:
l’appropriation des espaces urbains et l’optimisation des solutions proposées,
la création d’un réseau social entre les utilisateurs,
à terme l’extension du système à l’ensemble de la ville.
Il s’agit d’une immersion totale dans la vie urbaine de Qinhuangdao.
DG de L’océan Hôtel *** & Restaurant
5 ansBravo c’est génial
--
5 ansBon sang ne saurait mentir 👍🙏Philippe tu peux être fier
Courtier en Assurances - Partenaire des entreprises et de leurs dirigeants
5 ansFélicitations... des bisous 😘
MRCI Director at blédina
5 ansBravo Loulou 👏🏻😀👏🏻
STOP & GO Partner // 261 PI Founding Partner // GIE FRANCE SPORT EXPERTISE // SPORSORA//SPORTECH
5 ansPetit Loulou devenu grand...et brillant ;)