Louis Thubert, président de FOROMAP et Paul Meilhat, parrain du forum.

Louis Thubert, président de FOROMAP et Paul Meilhat, parrain du forum.

PAUL MEILHAT Vainqueur de la Route du Rhum 2018 sur IMOCA, étant très attaché aux formations en Apprentissage et à L’Alternance, a accepté d’être le Parrain de la 25ème édition de FOROMAP.

L'emploi reste une préoccupation majeure pour les responsables de notre pays. Les jeunes sont les premiers concernés par ce problème.Dans la plupart des cas on constate que, mal préparés, mal orientés ou mal informés, ils se retrouvent sur le marché du travail, au pire sans aucune qualification, ou, trop souvent, avec une formation totalement inadaptée aux besoins des entreprises.

Devant cette situation le Lions Club, dans le cadre de son action pour la jeunesse, a lancé en 1995 sur le Finistère un Forum de l'Apprentissage et de la Formation en Alternance : "FOROMAP" dans le but de faire connaître aux jeunes collégiens et lycéens la diversité de cette forme d'enseignement et les perspectives d'insertion professionnelle qui en résultent. Car si les filières universitaires sont généralement bien connues, il n'en est pas de même pour toutes les possibilités offertes par l'apprentissage et la formation en alternance.Il y avait donc une lacune dans l'information des jeunes, que nous avons essayé de combler. La fréquentation de notre Forum tendrait à prouver que nous avions raison.

Cette rencontre annuelle de nos jeunes et leurs parents avec les principaux organismes de formation en apprentissage et en alternance aura en effet permis à plus de 45 000 d'entre eux, au cours de ces 25 dernières années, de découvrir les nombreuses possibilités de cette forme d'enseignement.

Une meilleure information devrait permettre un choix plus judicieux pour l'orientation future des études et éviter à trop de jeunes de perdre leur temps à la poursuite d'un hypothétique baccalauréat dont l'utilité pour certains est loin d'être évidente.

Mais plus que la promotion de l'apprentissage, notre but est avant tout, de rechercher la meilleure adéquation possible entre les formations et les possibilités d'emploi.

Comme il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine, nous avons décidé, en accord avec tous nos partenaires, nos amis des Lions Clubs de Brest Doyen, Brest Iroise et Brest La Cordelière, de continuer notre action en organisant l'édition 2019.

 


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Philippe Cardon

Autres pages consultées

Explorer les sujets