Lucette et Arnold, ces moments inoubliables…
Je me lève chaque matin pour me rendre à la Villa Mona et retrouver nos résidents, avec un seul objectif : voir le sourire s’exprimer sur le visage de chacun d’entre eux !
Dès mon arrivée au sein de la Villa il y a déjà deux ans, l’une d’entre eux, Lucette, âgée de 94 bougies, me raconta ce plaisir immense qui lui manque tant aujourd’hui. Lorsqu’elle partait seule, au volant de son cabriolet anglais, juste pour conduire et rouler. Ces moments d’évasion et de vie, que Lucette eut la chance de pouvoir réaliser jusqu’à l’âge de 90ans. Les yeux brillants et le sourire immense en me racontant ces souvenirs-là.
Une passion que l’on a en commun, qui m’anime depuis mon plus jeune âge aussi, et qui représente pour moi quelque chose de vraiment précieux : se ressentir vivre à 150%, derrière le volant ou sur un siège passager…
Il fallait donc absolument permettre à Lucette de revivre ce plaisir unique, de combler ce manque, et de partager ensemble cette merveilleuse passion !
Il y a un an, j’ai ainsi organisé une balade, à bord d’une Morgan décapotée, conduite par mon ami Arthur Dussoge qui nous offra son temps et la disposition de cette auto, afin de partager ensemble un moment de frissons et de vie. On ne le remerciera d’ailleurs jamais assez…!
Nous sommes donc partis ce jour-là en direction de Margencel, au départ de la Villa Mona, afin de déguster de délicieux filets de perche au bord du lac. Lucette à bord de cette superbe auto, à côté de son propriétaire. Je me souviendrai toujours de ce bonheur qui s’exprimait sur son visage tout au long de la journée, cette joie partagée et communiquée, revivre ces sensations qui lui manquaient tant.
Une journée hors du temps, comme une parenthèse de bonheur et de joie, partagée ensemble et en compagnie de son fils qui fut avec nous pour cette balade.
Depuis, Lucette et moi appelons son déambulateur « la Morgan ». Et souvent elle me dit : « d’ailleurs Axel, quand est-ce que l’on repart sur la route ? ». Il y a un mois, nous sommes donc repartis ensemble, cette fois-ci à bord d’une ancienne Porsche 911, en direction du restaurant situé au sommet du col du Salève, et en compagnie cette fois-ci de sa fille, et de sa meilleure amie à la Villa Mona, Jaqueline.
Il y a quelques jours, le jeudi 10 Août, une nouvelle histoire comme celle-ci et pleine de frissons s’est également écrite à la Villa Mona.
Recommandé par LinkedIn
Effectivement, un autre résident de la Villa, Arnold, me racontait chaque semaine depuis mon arrivée à la Villa Mona ses souvenirs à bord de la Farrari 246 Dino Gt, qu’il possédait à l’époque. Son auto préférée, unique à ses yeux. Un modèle devenu aujourd’hui comme un icône de cette célèbre firme italienne, une auto de collection à part entière.
Ce jeudi 10 Août, j’ai eu la chance de pouvoir organiser une balade pour monsieur, à bord de cette Ferrari, et ceci grâce à mon ami d’enfance Florent Poncelet et la société Kidston SA au sein de laquelle il travaille. Un moment absolument irréel et plein de magie !
Effectivement, Arnold, qui est aujourd’hui non voyant, fut ému aux larmes, ressentant ce frisson qu’il aimait tant, les odeurs offertes par la mécanique de cette voiture, et la sonorité envoûtante de l’auto.
Nous sommes partis rouler, simplement rouler et profiter. Deux heures de balade en direction de Cruseilles et sur les hauteurs du Salève. Un moment aussi émouvant pour Monsieur que pour nous accompagnants, et le plaisir indescriptible de voir ce sourire immense sur le visage d’Arnold.
En voiture, il s’exclame même : « Florent, le synchro de boîte n’est pas parfait », « La voiture semble être trop riche en carburant, pas idéal pour l’échappement », ou encore « Aujourd’hui, c’est que du bonheur »…
Ces instants de vie, d’émotions et de partage. Ceux-ci étant évidemment exceptionnels, mais mon objectif est chaque jour le même aux côtés de nos résidents : leur permettre de se ressentir vivants, et joyeux.
Car c’est comme ça que la vie est belle…!
Assistante communication au Bureau communication et relations extérieures de l'École de l'air et de l'espace
1 ansAxel, les années passent et les témoignages de bonheur en voiture que tu fais vivre aux autres ne cessent de grandir... Et c'est un plaisir ! Let's go 🐬💨
spécialiste en Activités Physiques Adaptées
1 ansBravo pour cette merveilleuse initiative, tu es une merveille humaine Axel, les résidents ont tant de chance de t'avoir à leurs côtés. A la lecture de ces lignes, quelle émotion. Chaque jour, levons nous avec ce leitmotiv, qu'est le sourire dessiné sur le visage des personnes que l'on côtoie.
Director, Program Management chez EPAM Systems
1 ansBravo pour cette jolie leçon d'humanité qui ne m'étonne pas de toi ;-). Et je suis sur que ces sourires t'ont autant apporté de bonheur que le feulement des cylindres dans leurs oreilles 😉
Product Manager E-commerce Decathlon.ch
1 ansBravo Axel, c'est vraiment de très beaux gestes !