L’UDA passe à l’action pour une publicité numérique plus transparente
Confrontée à un environnement publicitaire numérique très concurrentiel et en perpétuelle mutation, l’Union des annonceurs (UDA) a décidé de s’investir pour protéger les intérêts de ses adhérents, qui comprennent plus de 200 entreprises et un millier de marques, et assurer une traçabilité des campagnes publicitaires en ligne.
Le 7 décembre, l’UDA a présenté un plan d’action, « Audace 2020 », qui vise à créer « un choc de confiance et de transparence avec l’ensemble des partenaires de la publicité numérique », selon les mots de Jean-Luc Chetrit, directeur général de l’UDA. « Il n’y aura aucune exception Google et Facebook », précise-t-il.
A cet effet, le SRI, l’UDECAM, le GESTE, l’UDA, l’ARPP et l’IAF France ont mis au point le label Digital Ad Trust, qui certifiera les premiers sites en mars 2018, rapporte E-marketing.fr. Les sites labellisés devront respecter plusieurs critères : garantir aux marques la sécurité des environnements numériques dans lesquels elles apparaissent, lutter contre la fraude et améliorer l’expérience des internautes.
En même temps, l’UDA se penchera sur l’impact réel et chiffré des campagnes publicitaires en ligne: en 2018 l’association proposera le premier référentiel de l’efficacité pour que les annonceurs puissent mesurer la pertinence de leurs actions de communication. Des experts Kantar intégreront d’ailleurs la task force chargée de diriger ce projet.
Les Echos souligne pourtant que la coopération des plates-formes concernées sera déterminante pour le succès de cette initiative.
L’UDA se prépare également à lancer la QOP (Quality Open Platform), une plate-forme de mutualisation des données des annonceurs gérée par la start-up MindLytiX, qui sera « une première mondiale » selon ses responsables.
Ce post est extrait du Media Week Report publié sur le site de Kantar Media.
Pour lire la suite, rendez-vous sur kantarmedia.com