L'Union Européenne, bientôt leader de l'intelligence artificielle ?
Le 19 février dernier, la commission européenne a dévoilé sa stratégie en matière d’intelligence artificielle.
L’UE souhaite créer un écosystème de confiance et d’excellence, avec une IA au service des citoyens européens. Pour cela, la commission souhaite encourager les partenariats entre les États membres sur les plans économiques et scientifiques. Elle prévoit également la création de centres d’excellence dédiés à des secteurs d’activité ainsi que la mise en place d’un Digital Hub spécialisé dans l’IA dans chaque État membre.
Un fonds d’investissement de 100 millions d’euros va être créé pour soutenir les startups et les PME avec, à terme, un objectif total de 20 milliards d’euros d’investissement par an.
Thierry Breton, commissaire au marché intérieur et ancien PDG d’Atos, a annoncé que la guerre des données industrielles était en marche. Selon lui, l’Europe sera son principal champ de bataille, le continent ayant la base industrielle la plus développée.
Dans ce cadre, l’UE prévoit la construction d’une plateforme cloud hybride dite « cloud to Edge » permettant aux entreprises de partager et d’exploiter des données industrielles, dont l’accès serait sectorisé (industrie, écologie, mobilité, santé, finance, énergie, agriculture, etc.). L’Union européenne souhaite aussi soutenir le développement de la physique quantique, de la 6G et des supercalculateurs.
La reconnaissance faciale pourrait être interdite en Europe, à quelques exceptions près. Elle pourrait par exemple être utilisée dans les aéroports pour mieux faire face au risque terroriste. Un Digital Services Act devrait notamment voir le jour d’ici la fin de l’année.