L'urgence d'agir pour la santé des soignants, pour préserver notre système de santé et réparer les vivants

L'urgence d'agir pour la santé des soignants, pour préserver notre système de santé et réparer les vivants

Le 28 juin 2023 restera une date dans les annales des Acteurs de la Prévention, réunis à la Villa M sur le thème: "la Santé des soignants", objet de l'engagement et de la mission lancée le 30 Mars dernier par Madame la Ministre Agnès Firmin Le Bodo, révélant l'urgence d'agir face à l'épuisement psychique et physique des soignants.

Etaient à nos côtés Alexis Bataille-Hembert et Philippe Denormandie qui portent la mission aux côtés de Madame la Ministre, comme Marine CREST - GUILLUY . Je remercie Alexis d'avoir pu nous en présenter les enjeux et les étapes, qu'il s'agisse du questionnaire auquel ont répondu près de 50.000 soignants en France pour s'exprimer sur leur (mauvaise) santé, ou du plan d'action pour les prochaines semaines/mois remis à la Ministre par les trois personnalités qualifiées.

Nous avons tous été très heureux et honorés de voir présider cette rencontre par Madame la Députée Josiane Corneloup et par Monsieur le Sénateur Stéphane Artano qui ont respectivement exprimé leur préoccupation pour le profond mal-être des professionnels de santé et ses conséquences pour notre système de santé. S'appuyant notamment sur l'étude publiée récemment par la DREES (1), les parlementaires ont relevé l'ampleur de phénomènes de burn-out, de dépressions, d'arrêts-maladie, de suicides, de désertion des soignants, souvent liés à leurs conditions de travail, qu'ils soient libéraux, hospitaliers ou relevant du secteur médico-social.

Marion Cinalli directrice générale de Fondation des Hôpitaux , nous a présenté ses missions et son engagement de longue date, pour accompagner en amont, la prévention et la santé au travail du personnel hospitalier, grâce à la création d'espaces dédiés au repos et à la détente, situés dans plus de 430 établissements.

Marc Laidet , Président de la FHP Psychiatrie, a de son côté, pointé le déficit de structures de prise en charge pour guérir, accompagner, motiver et réinsérer les soignants souffrant de troubles dépressifs, appelant à construire davantage d'Unités de Soins pour les Professionnels de Santé (USPS), sur l'ensemble du territoire, qu'elles soient destinées à des courts séjours en hôpital de jour, ou à des séjours plus longs, selon le degré de gravité.

Les courtiers en assurance RC médicale et hospitalière, Alexandre Martinache, Directeur général de BEA Group et Amel DRIDI , Directrice de l’hospitalisation privée et des professionnels de santé, ont révélé les conséquences attachés à la mauvaise santé psychique et physique du soignant, à commencer par des dysfonctionnements, la dégradation de la qualité des soins, jusqu'aux risques d'erreurs et de sinistralité dans les établissements de santé. Amel Dridi a ainsi mis en exergue les obligations qui pèsent en amont sur la direction de l'établissement auquel il incombe de préserver la santé physique et mentale de ses salariés, et comment ces erreurs liées au facteur humain commencent à faire jurisprudence.

Enfin, Gérald Kierzek, MD, PhD, MPH s'est exprimé sur l'urgence de santé publique d'agir par une approche holistique et systémique pour "arrêter les usines à malades", et transformer le cerce infernal de l'hôpital en cercle vertueux de "médecins (et autres soignants) heureux" (happy Doctors) qui rendent à nouveau les patients heureux.


(1) "À l’hôpital, une prévalence accrue de la dépression et de l’anxiété liée aux conditions de travail" - Juin 2023 - Etudes & Résultats - N°1270

Olivier Ray

MD MBA chirurgien, founder chez SOIGNANTREPRENEURS.com, Union des Chirurgiens De France

1 ans

Une des clés : conduite du changement par des soignants formés à la gestion de l'innovation agissant en mode entrepreneur. Ces innovations seront pérennisées dans d'autres structures faisant face aux mêmes problématiques. Ces soignants dynamiques sont valorisés par ce process. La problématique à terme: une hiérarchie d'encadrement rigide et lourde, à qui échappe ce mode de fonctionnement. Résultat : les talents quittent l'hôpital républicain. #soignantrepreneurs

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets