L’utilisation du bois pour la construction des maisons neuves individuelles devrait être systématique d’ici 2030.

L’utilisation du bois pour la construction des maisons neuves individuelles devrait être systématique d’ici 2030.

Les ministres de la #transitionénergétique et du #logement ont annoncé de nouvelles modalités environnementales concernant les maisons neuves dans le but de favoriser des #constructionsbois avec des matériaux #biosourcés.

Une nouvelle réglementation qui s’inscrit dans la #durabilité. Basé sur la loi #Elanl’impact Carbone sur le cycle de vie d’un bâtiment est désormais pris en compte y compris dans les étapes de construction ou de démolition. Cela concernera tous les bâtiments de tous secteurs confondus. Une véritable stratégie nationale bas carbone est initiée pour diminuer les émissions des secteurs #industriels d’au moins 30% d’ici 2030.

Le secteur du bâtiment va ainsi évoluer et s’adapter vers d’autres modes de fonctionnement. 

« Une telle diminution devrait rendre, à l’horizon 2030, l’usage du bois et des matériaux biosourcés quasi-systématique, y compris en structure (gros œuvre) dans les maisons individuelles et le petit collectif » - Ministère de la Transition Écologique.

Pourtant actuellement, les maisons à ossature bois représentent moins de 10% du marché de la maison neuve en #France. Concernant les logements collectifs, la problématique reste la même si ce n’est pire du fait qu’il y a un surcoût de matériel et d’autres exigences techniques et sécurité. Toutefois, l’#innovation en termes de mixité des matériaux est privilégiée avec des #constructions mêlant bois et #béton par ou de béton #bascarbone.

Nous allons assister à une évolution profonde dans le secteur de la construction avec la disparition du chauffage au #gaz pour contre balancer avec une préconisation du bas Carbonne, du #bois et biosourcés.

Ce plan entrera en vigueur dans sa version définitive lors du premier trimestre 2021 et sera appliqué durant l’été #2021 avec trois étapes d’application : 2024, 2027, 2030.

Un label d’état sera aussi créé pour soutenir cet élan et ceux qui le désirent (maîtres d’ouvrage publics ou privés) pourront se le procurer et s’y accoutumer pour anticiper les futures exigences.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets