Médiation et/ou procès ?
La justice, la médiation ? Quel processus entamer ?
Faites le test !
(cochez vos réponses, comptez le nombre de A, B ou C et rendez-vous à la fin de cet article pour voir le résultat).
A qui faites-vous confiance ?
a : Vous faites confiance assez facilement et vous vous en remettez entièrement à la décision de plusieurs êtres humains ; le fait de ne pas les connaitre n’entrave en rien votre confiance.
b : Vous ne faites confiance qu’à vous-même.
c : Vous êtes conscient(e) que s’en remettre à l’être humain inclut forcément une part d’aléatoire, nul n’est infaillible mais vous faites plus facilement confiance à un Expert dans sa discipline.
Quelle est votre relation à l'autre ?
a : Le fait que la relation avec cet autre prenne fin ne vous chiffonne nullement, vous êtes déterminé(e) à y mettre un terme définitivement. Vous êtes catégorique ; il faut trancher au risque de tuer la relation.
b : Vous avez un intérêt à rester en relation. Vous reconnaissez qu’elle a été à un moment donné bénéfique pour vous et qu’elle pourrait l’être dans l’avenir sous certaines conditions. Vous avez des intérêts à préserver et vous souhaitez vous donner toutes les chances pour l’avenir.
c : La violence d’une rupture brutale vous effraye un peu. Cette relation ne vous satisfait pas aujourd’hui et vous souhaitez qu’elle change mais comment faire ? Vous êtes un peu perdu(e), vous aimeriez sortir de cette impasse et vous diriger vers un avenir apaisé.
Etes-vous patient(e) ?
a : « Qui a patience a paradis » vous êtes naturellement patient(e) et endurant(e), vous avez 3 à 4 ans devant vous dans le meilleur des cas. Vous acceptez de vivre un espace-temps distendu où les jours deviennent mois voire semestres.
b : Plus vite c’est traité, mieux c’est.
c : Vous préfèreriez avoir une influence même minime sur la rapidité et tout au moins une estimation assez précise du temps que cela va prendre.
Pour quelle participation/implication ?
a : Vous souhaitez un investissement minimum dans le traitement de votre situation. Vous confiez votre situation ; libre aux tiers de s’en saisir et de s’en occuper pour le mieux. Vous ne souhaitez pas forcément assister aux évènements subséquents à la résolution de celle-ci.
b : Vous souhaitez être pro-actif(ve), vous êtes volontaire et courageux(se). Vous pensez disposer des ressources nécessaires pour réfléchir et passer au-delà de cette situation difficile. Il ne vous manque qu’une aide sur la méthode à suivre pour voir émerger la solution. Vous êtes convaincu(e) qu’un investissement de soi permet de ressortir gagnant(e) de toute épreuve.
c : Vous n’êtes pas contre vous impliquer et participer à la résolution de cette situation mais vous doutez de vos compétences et ressources.
Qu'est-ce qui vous motive ? :
a : Vous n’êtes motivé(e) que par la vengeance et la punition.
b : Vous aimeriez que votre souffrance soit entendue et reconnue par l’autre. Vous cherchez à comprendre la situation, la dépasser et vous assurer d’un avenir apaisé.
c : Vous espérez la reconnaissance de votre préjudice et une indemnisation.
Pour quel investissement financière ?
a : Peu importe ce que ça coûte. L’argent n’est pas un problème pour vous. Ne pas avoir de visibilité sur le montant que vous devrez dépenser n’est pas un problème pour vous.
b : Connaitre à l’avance le montant de la rémunération de l’Expert vous rassure.
c : Vous êtes conscient que cela peut vous demander un effort financier et êtes prêt(e) à y consentir pour peu d’être informé(e) des aléas et risques encourus.
Comptez le nombre de a, b, c et rendez-vous en page suivante pour voir le résultat.
Nombre de a : …… Nombre de b : …… Nombre de c : ……
Vous avez un maximum de A : Le système judiciaire est fait pour vous.
La personne avec laquelle un conflit est né s’oppose à la médiation. Vous avez besoin qu’une autorité supérieure, le juge, tranche et détermine qui a raison, qui a tort, après "influence" des avocats, peu importe le coût et la durée que cela peut prendre. Attention toutefois, vous n’êtes jamais sûr d’obtenir gain de cause.
Vous aurez toujours la possibilité en cours de procédure de recourir à la médiation.
Vous avez un maximum de B : La médiation est faite pour vous.
Vous êtes prêt(e) à un dialogue ouvert et constructif en vue de trouver un résultat gagnant /gagnant qui n’est ni un compromis, ni une négociation.
Si, pour le moment, la solution peut paraître inimaginable, vous êtes prêt(e) à faire confiance à une personne expérimentée et formée à cette méthode, un professionnel neutre, indépendant, impartial, ayant pour objectif de faciliter l’émergence d’une solution librement décidée par les parties concernées.
Vous avez un maximum de C : Vous avez besoin de conseils et d’éclaircissements sur la voie à suivre.
Pourquoi ne pas appeler un médiateur ET un avocat pour leur demander conseils ?
Avez-vous réfléchi à l’option d’opter pour une médiation (dont la durée et le coût peuvent être connus à l’avance) ?
A défaut d’accord en médiation, vous pourrez toujours opter pour la voie judiciaire, qui reste ouverte. Démontrer au juge que vous avez tenté la voie amiable avant la voie judiciaire jouera en votre faveur.