Métaphore de l'éducation bienveillante
Souvent beaucoup de critiques envers la posture bienveillante résident dans la pensée erronée bienveillance égal anti punition, anti cadre, enfant roi...
Mais cette approche ne correspond pas du tout à cela et la métaphore suivante aide à la comprendre : Celle du poisson dans l'aquarium.
Le poisson c'est l'enfant, l'eau la bienveillance et la décoration l'environnement. Le tout permet au poisson de s'épanouir et de découvrir. L'aquarium c'est le cadre.
Recommandé par LinkedIn
Encore une fois l'éducation bienveillante banni l'enfant roi, ce n'est pas ça même si beaucoup de personne le pratique comme cela malheureusement (pas d'aquarium).
L'éducation bienveillante c'est aussi accepter nos failles, parfois on crie parfois on agit d'une mauvaise façon mais on reste capable de revenir sur nos actes ou d'en donner une signification. La communication bienveillante de M. Rosenberg reste l'un des outils clé de cette approche selon moi et reste la plus complexe en un sens car elle s'enseigne par imitation. C'est à dire que c'est aux parents de prendre leurs vie en mains, de changer leur mode de communication entre eux pour y accueillir leur émotions et besoins. Méthode respectueuse qui sera visible par les enfants activant ainsi leurs neurones miroirs.
Cela annule la phrase de l'éducation actuelle que l'on observe "fais ce que je te dis pas ce que je fais" et la remplace par "regarde moi aussi je fais des efforts pour faire ce que je te dis".