Méthodes scientifiques d'observation des cétacés par Olivier Adam, Professeur à Sorbonne Université

Conférence organisée par le Laboratoire BioGeMME

Dans le cadre de l'UE libre "Biodiversité des Mammifères marins" destinée aux étudiants de Licence de l'UBO

Ouverte à tous

Mercredi 17 octobre 2018 à 18H00

Amphithéâtre G, UFR Sciences et Techniques, Université de Brest, 6 avenue Le Gorgeu, 29200 Brest

Professeur à Sorbonne Université, Olivier Adam a commencé à étudier les cétacés en analysant leur production vocale. Il s'est ensuite intéressé à leurs comportements, leurs habitats, leurs population et a porté plusieurs projets de recherche très pluridisciplinaires, incluant la biologie animale, l'écologie marine, la génétique, l'acoustique, le traitement du signal, les mathématiques appliquées, les arts.

Récemment, Olivier Adam a porté 2 projets de recherche sur les baleines à bosse de l'Océan Indien dans le but de décrire la population, leurs interactions, leurs déplacements, les effets des activités humaines. 

Auteur et co-auteurs d'une 40e d'articles publiés dans des revues scientifiques, il est aussi l'organisateur de la conférence internationale DCLDE (http://sabiod.univ-tln.fr/DCLDE)et du Congrès Mondial sur les Baleines à Bosse (https://www.hwwc.mg).

Olivier ADAM viendra parler de ces projets ainsi que d'autres résultats récents, portant par exemple sur l'anatomie des organes d'émission des sons chez les cétacés, le mercredi 17 octobre 2018 à 18H amphi G de la faculté des sciences de Brest, 6 avenue le Gorgeu

Vous pouvez aussi (ré)écouter Olivier Adam sur France Culture https://www.univ-brest.fr/biogemme/zoom_sur/La-methode-scientifique---Baleine--la-reine-mer.cid171963


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jean-Luc Jung

Autres pages consultées

Explorer les sujets